Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

« Le Bâtiment d’une génération » 
JUST investit pour un avenir prospère

La pose de la première pierre du Bâtiment d’une génération de JUST SA à Walzenhausen s’est déroulée le 27 mars 2013. Avec ce nouveau projet sur l’emplacement originel de l’entreprise, JUST envoie un signal très clair de planification du futur de longue durée dans le marché économique suisse et souligne son alliance traditionnelle avec Walzenhausen et l’Appenzell.

Le nouveau bâtiment commercial et de production ultra moderne est maintenant prêt à être occupé et exploité.Nous sommes fiers de l’œuvre réalisée et nous désirons partager notre enthousiasme avec vous.

Vous pouvez suivre pas à pas l’édification du nouveau bâtiment dans notre reportage mensuel. Les prises de vue filmées vous vous feront survoler les diverses étapes de l‘édification du Bâtiment d’une génération :


Janvier2016 Le Bâtiment d’une génération est prêt


Les ouvriers de bâtiment ont fait en grande partie place aux employés de JUST. Les nouveaux espaces, clairs, spacieux et modernes sont prêts à remplir leur fonction. Après avoir réalisé les derniers tests sur les machines de production, la majorité des produits peut déjà être fabriquée dans le nouveau bâtiment.

Nous tenons ici à vous remercier pour l’intérêt que vous avez porté à nos courriers mensuels sur l’évolution des travaux.




2015


Décembre2015 Décembre 2015

Toutes les machines de production neuves sont installées dans le nouveau bâtiment


Le premier éventail de produits est lancée le 15 décembre 2015, à 11h11 exactement dans le nouveau bâtiment et le 17 décembre 2015 à 12h16 s’allume pour la première fois le logo JUST sur sa façade.

Les machines de production neuves seront installées dans le nouveau bâtiment d‘ici la fin de l’année et les tests de mise en marche tournent à plein régime. La cantine, les salles de réunion, les bureaux et le laboratoire peuvent accueillir leur mobilier.

Le chantier que fût le Bâtiment d’une génération cède visiblement place à un bâtiment commercial et de production moderne.




DSC_0973_kl.JPG Novembre 2015


Mise en service de la remplisseuse de tubes et montage de l’ascenseur/monte-charge de l’entrepôt


Alors qu’au premier étage la remplisseuse de tubes entre en service et est testée, le montage de l’ascenseur/monte-charge de l’entrepôt se déroule à tous les étages. À partir du garage sous-terrain, les étagères dans les bâtis de rangement sont dressées dans une gaine de plus de 35 mètres de hauteur.

Les sols hors du domaine de production sont coulés dans des teintes chaudes contrastées et le carrelage des installations sanitaires est en voie d’être posé. Des aspirations ciblées sur des emplacements précis sont régulièrement réalisées en vue de se protéger des fortes émanations de vapeur, de la poussière ou des odeurs dégagées lors de la manutention des matières premières.


 




2015-09-mini.JPG Octobre 2015


Tests de mise en service

Des tests de mise en service sont réalisés sur le générateur de vapeur de l’installation de chauffage. Les premiers nuages de vapeur d’eau s’échappent des conduits d’évacuation d’air et s’élèvent dans le ciel.

Le revêtement de la façade est pratiquement terminé. Les supports en acier pour l’escalier extérieur et les éléments clairs sont quasiment tous mis en place.

La nouvelle remplisseuse de tubes ultra moderne va être installée dans le nouveau bâtiment et montée au niveau 1.


 


2015-09-mini.JPG Septembre 2015


Sols et passerelle

Dans les zones de la production et du conditionnement, les sols sont peints en bleu clair vif. Peu après l’application de la peinture, le sol miroite encore comme la surface d’un lac. Les salles de conférence sont revêtues d’une moquette bleu foncé, à la fois tranquille et discret.

A la fin du mois, les poutrelles en acier de la passerelle seront installées entre les bâtiments avec une précision millimétrique. Il sera bientôt possible d’emprunter la passerelle pour aller d’un bâtiment à l’autre.


 


2015-08-mini.JPG Août 2015


Le logo JUST orne la façade

Le Bâtiment d’une génération sort peu à peu de son cocon. L’intérieur se pare de plus en plus de couleurs. Avant de recevoir le revêtement rouge final, les sols des locaux de protection contre les explosions vont être enduits d’une couche antistatique spéciale. Aux étages supérieurs, l’échafaudage va être démonté et, le 27 août 2015, le logo JUST sera apposé sur la façade.


2015-07-mini.JPG  Juillet 2015



Conduits d’évacuation d’air sur 26 m de haut et immenses réservoirs à savon

Depuis que la façade a commencé à montrer son visage, un autre élément visuel est venu s’ajouter au nouveau bâtiment. Des conduits d’évacuation d’air mesurant 12 m de long ont été livrés et assemblés. Ressemblant à des tuyaux d’orgue, les 5 conduites d’une hauteur totale de 26 m confèrent une allure imposante au Bâtiment d’une génération. Peu de temps après, un gros camion-grue a livré 2 énormes réservoirs qui ont été installés dans le bâtiment avec une précision millimétrée.




2015-06-mini.JPG Juin 2015



Démontage de la petite grue après mise en place de l’aéroréfrigérant

Un aéroréfrigérant très performant, destiné à évacuer l’air chaud hors du bâtiment, a été livré mi-juin. Hisser ce dernier sur l’emplacement prévu à cet effet a été l’ultime opération de la petite grue qui sera ensuite démontée. L’habillage de la façade est en cours de réalisation et une peinture de couleur claire est appliquée sur les murs intérieurs. Le chauffage au sol est posé, des racks pour la salle du serveur ainsi qu’un mélangeur à froid pour l’unité de production sont livrés dans le nouveau bâtiment.




 Mai 2015


Nouvelle rampe d’accès

Le quai de livraison est élargi et l’esplanade bétonnée. Ici, un lissoir à ailettes est utilisé pour répartir uniformément le béton. D’autres cuves pour les installations CIP sont livrées sur le chantier. Les murs sont enduits et une partie des revêtements de sol a déjà été posée. Actuellement, on s’affaire partout en même temps si bien que le nouveau bâtiment ressemble à un essaim d’abeilles.




 Avirl 2015


Livraison des cuves pour l’installation CIP

Les murs des niveaux 4 et 5 qui abriteront la logistique (entrée et sortie des marchandises ainsi que dépalettisation/palettisation), les bureaux proches de la production, les services R&D et CQ, le laboratoire, les sanitaires, les salles de conférence, la cuisine et la cafétéria sont tous montés désormais. Les premières cuves pour l’installation CIP vont être livrées et installées dans le nouveau bâtiment. Le premier monte-charge est déjà en service. Les installations électriques, la tuyauterie, les systèmes d’aération et d’autres ascenseurs vont être montés et l’escalier extérieur sera posé.




 März 2015


Aménagement intérieur Niveau 5

Maçons, installateurs de chauffage et électriciens forment l’équipe de construction actuelle. L’aménagement du niveau 5 avance à grands pas. Depuis que la température se montre plus clémente, les étages supérieurs sont eux aussi vitrifiés et l’édification de la façade se poursuit.




 Février 2015


Un froid glacial

La rigueur de la froidure retarde les travaux sur la façade qui sont renvoyés à une date ultérieure. Les trois étages supérieurs recevront leurs fenêtres dès que la température augmentera. Cependant, l’aménagement intérieur et la planification avancent remarquablement bien. Les parois échantillons sont peintes afin de choisir la teinte exacte, la planification des sols, des cuisines et de l’ameublement des bureaux tourne à plein régime.




 Janvier 2015


Les façades de fenêtres et les murs intérieurs

L’aspect de la façade du nouveau bâtiment est en constante progression. Les fenêtres sont encastrées dans les étages inférieurs. Les travaux intérieurs de maçonnerie du niveau 4 seront terminés fin février. Alors débute l’installation du chauffage, du système d’aération, des chemins de câbles, des revêtements de béton dur, de la tuyauterie, etc.





2014


 Décembre 2014


16 décembre à 08h15 – Le bouquet final, est dressé

Nous avons atteint le sommet de l’édifice ! Maintenant que le gros-œuvre est complété dans toute sa hauteur et que le dernier plafond est bétonné, le bouquet final décoré est dressé, afin de signaler fièrement que le bâtiment est désormais terminé et son intérieur protégé des intempéries. La fête du bouquet final se déroulera en février.




2014-11-mini.jpg Novembre 2014


5ème et 6ème étages

Le 5ème étage se voit doté de son plafond et les ouvriers attaquent le 6ème étage, le plus haut du Bâtiment d’une génération. Vu de l’est, on peut déjà reconnaître la hauteur finale de l’édifice. Les aménagements intérieurs, tels le chauffage, l’aération etc. ont également débuté.




 Octobre 2014


Il y a beaucoup d’animation sur le chantier

Depuis la terrasse, on peut déjà se rendre compte que les 3 étages supérieurs du troisième niveau occupent moins d’espace, ce qui confère un aspect étagé plus épuré au bâtiment. Les murs du 5e étage sont déjà montés et du côté pente on aperçoit l’endroit où arriveront les camions de livraison. Le remblai du bâtiment est presque terminé, si bien que l’espace de livraison et le quai de réception pourront être aménagés dans une prochaine étape.




 Septembre 2014


Le niveau 4 est atteint

Le sol du niveau 4 est au deux tiers bétonné. On y trouve principalement une cantine | cafétéria et une grande terrasse paysagée, réservées aux collaboratrices et collaborateurs, ainsi que le laboratoire, le département SQ (Sécurité de la Qualité), R&D (Recherche et Développement), des bureaux et une salle de réunion. Le bâtiment a désormais atteint une hauteur d’environ 23 mètres.




 Août 2014


Poursuite du calendrier

Troisième étage: production Au 3ème étage sont édifiés les murs des salles pour l’ex-secteur protégé, les locaux de nettoyage, mis en place et de séchage. Les larges surfaces restent libres pour accueillir les machines de production et de pesage. La première étape du plafond est en train d’être terminée. Le remplissage du terrain du côté de la pente débute la dernière semaine d’août.




 Juillet 2014



Vers le 3ème étage !

Le coffrage du plafond du 2ème étage est terminé, maintenant le sol du 3ème étage, destiné dans le futur à abriter le parc des machines de production JUST, peut être bétonné. L’édification intérieure du 2ème étage se déroule dans les délais.




 Juin 2014


Nos travaux avancent

A fin juin le 2ème étage est déjà à moitié recouvert. On peut voir pousser notre Bâtiment d’une génération. Jusqu‘au 26 juin 2014, 583 t de fer d’armature ont été utilisées. A l’intérieur se dressent les murs des salles de la technique des vestiaires et de l‘électricité.




 Mai 2014


Le 1er étage est pratiquement achevé

Les murs extérieurs et le plafond du premier étage seront achevés en mai. Le bétonnage du plafond s’effectuera de nouveau en 3 étapes d’est en ouest. Fin mai, les derniers mètres carrés de la dalle de béton seront coulés créant ainsi les fondements pour le 2ème étage.

2 grues travaillent sur le chantier.

Flèche
48,7 m
Degré de liberté du moufle
60 m
Charge
1,92 t à 60 m
Charge max.
6 t à 23,1 m
 
Flèche 
36,7 m
Degré de liberté du moufle  
60 m
Charge
2,65 t à 60 m
Charge max.
10 t à 17,3 m




 Avirl 2014


Les premières autos pourront très prochainement stationner dans le garage souterrain

Le bétonnage du plafond du garage souterrain s’effectue en 3 étapes, d’est en ouest. Environ 240 m3 de béton sont coulés par étape. Les murs extérieurs du 1er étage seront montés simultanément. Le coffrage du plafond du 1er étage suivra peu de temps après.




 März 2014



Le 13 mars 2014 – “la pose de la première pierre”

Les fondations du bâtiment d’une génération ont été coulées avec 753 m3 de béton et 123,600 fers d’armature. Désormais, la construction du bâtiment progresse à grands pas. Le 13 mars 2014, les propriétaires Hansueli et Marcel Jüstrich célèbrent la pose de la première pierre avec le conseil d’administration, la direction commerciale et l’équipe centrale du projet de nouveau bâtiment de JUST ainsi que l’équipe d’architectes rlc:ag et Metroplan. Une boîte métallique est remplie avec des témoignages et des porteurs de souvenirs puis soudée. En sa qualité de „ capsule témoin “ la boîte est bétonnée dans un mur à l’entrée du garage souterrain et sera signalée plus tard par une plaque commémorative visible.




 Février 2014


La première grue d’une hauteur de 55 m arrive

La première grue arrive sur le chantier le 3 février 2014 sur plusieurs camions. Les différentes parties sont montées sur un socle massif en conséquence. Avec une hauteur totale d’environ 55 m, le bras de la grue dépasse également les bâtiments JUST existants. 10 jours plus tard, les bétonneuses arrivent sur le chantier pour couler les fondations. Une deuxième grue suit le 26 février d’une hauteur d’environ 40 m.




 Janvier 2014


L’hiver doux ne nous arrête pas

A l’arrière-plan, les préparatifs pour la pose des massifs de fondation tournent à plein régime, alors que le chantier fait qu’une brève pause hivernale.


2013


 Décembre 2013


Premières préparations pour les fondations

La semelle du bâtiment de 7 étages est atteinte. Elle se situe à plus de 30 m en dessous de la route cantonale côté pente. En dépit d’un froid glacial mais également grâce à un temps ensoleillé, le sol peut être préparé pour les fondations à l’aide d’une fraise.




 Novembre 2013


La dernière étape du dérochage

La dernière étape du dérochage avant la pose de la dalle de fond s’achèvera au cours de ce mois.




 Octobre 2013


Talsohle in Kürze erreicht

Inzwischen wurde ein Areal von rund 3‘400 m3 Fläche von Fels befreit, die Talsohle ist beinahe erreicht.




 Septembre 2013



Freiräumung des Fundaments

Grosse Gesteinsblöcke werden abtransportiert und das Gelände für die Verlegung des Fundaments freigeräumt.




 Août 2013


Die zweite Ankeretappe von 30 Ankern inklusive Betonriegel ist fertiggestellt

Bis jetzt wurden ca. 20‘000 m3 Sandstein abgeführt. Total werden es ca. 40‘000 m3 sein. Der Grossteil des Felsabbaus wird mit einem Fibroripper durchgeführt, welcher mit 1‘200 Umdrehungen pro Minute und einem Gewicht von 4 Tonnen arbeitet. Der Felsabbau wird noch bis ca. Novembre 2013 dauern.




 Juillet 2013



Die 2. Etappe der Felssicherung

Eine Baustrasse erleichtert den weiteren Felsabbau und Abtransport des Gesteins. Es werden pro Tag
ca. 30 LKW Ladungen an Aushubmaterial abgeführt.




 Juin 2013



12'000 m3 de matériaux déjà évacués

A cette date, 12'000 m3 de matériaux ont été évacués, dont environ 2 500 m3 de roche, récupérée et broyée par des excavatrices hydrauliques spéciales. A partir de la mi-juillet, débute la 2ème étape de la consolidation de la roche et ce sur environ un mois.




 Mai 2013


Consolidation de la roche

Pour surveiller les mouvements éventuels de la roche, 6 stations de mesure (inclinomètres) ont été creusées à une profondeur de 26 mètres. La première étape des ancrages composée de 48 pièces y compris les murets de soutènement en béton est achevée. Les ancrages servent à la protection contre les chutes de pierres (dalles de grès) en vue de l’excavation. Ils sont forés à une profondeur d’environ 20 mètres, un sur deux à un angle de 45°. Les ancrages sont tendus avec une force de contrainte de 56 tonnes. Suite au remblai du bâtiment, la construction du bâtiment assume la pression de la roche et de la terre telle un mur de soutènement surdimensionné.




2013_04-mini.JPG Avirl 2013



Le déblaiement commence

Le nouveau bâtiment s’implantera côté nord avec une pente de 25°. L’emplacement du bâtiment de 70 m de longueur (orientation est-ouest) et de 30 m de largeur (orientation nord-sud) exige une excavation verticale d’une hauteur d’environ 22 m côté pente.




2013-03-mini.jpg März 2013


Le coup de pioche

Le 27 mars 2013, le premier coup de pioche a été donné au nouveau « Bâtiment d’une génération » de JUST Schweiz SA à Walzenhausen. Avec le nouveau bâtiment sur le site, JUST envoie dans le cadre d’une planification à long terme, un signal clair en faveur de la place économique Suisse et souligne le lien traditionnel avec Walzenhausen et l’Appenzellerland.