Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

Lexique des plantes

« A chaque mal son remède ». Cela fait longtemps que JUST s’inspire de cet adage. Dans le présent lexique des plantes, vous trouverez une sélection de plantes médicinales extraordinaires.

Apprenez-en davantage sur leur origine, les parties utilisées, leur utilisation et leurs effets.

Forte de 80 années d’expérience en matière de plantes, JUST veille à ce que les savoirs ancestraux et les modes d’application traditionnels ne tombent pas dans l’oubli. Le présent lexique des plantes va vous faire découvrir bien des choses sur la force de la nature ! Car les plantes et herbes médicinales sont vraiment polyvalentes : elles agrémentent nos mets et peuvent faire des merveilles tels des « lutins au service de la santé ».

Saviez-vous que le pois de cœur exerce un effet analogue à celui de la cortisone, mais sans le moindre effet secondaire ? Ou à quoi on reconnaît une huile d’arbre à thé de première qualité ? Et pour quels « bobos » la griffe du diable sort ses « griffes » ?

Dans ce lexique des plantes, vous allez découvrir bon nombre de choses sur les plantes elles-mêmes, mais également sur les effets extraordinaires qu’elles exercent sur l’organisme humain. Que ce soit sous forme d’infusion, teinture, pommade ou essence de bain, les plantes médicinales renferment un grand potentiel pour notre santé.

La phytothérapie compte parmi les plus anciennes formes de pratique thérapeutique et est répandue dans le monde entier. En règle générale, on n’utilise à chaque fois que la plante entière ou certaines parties de la plante, comme la fleur, les graines, les feuilles, les tiges, les fruits, les bourgeons, les racines ou l’écorce, et non des substances individuelles isolées. Chaque plante médicinale consiste en un pot-pourri d’agents actifs naturels. Les vitamines, minéraux, antioxydants, oligoéléments et une série de substances végétales spéciales et secondaires contenus dans ce mélange garantissent une action spécifique. Ces « mélanges de substances » couvrent un large spectre et peuvent être utilisés à titre préventif ou curatif pour différentes maladies.

De nos jours, toute une série de plantes médicinales a fait l’objet d’études scientifiques qui ont largement reconnu leur efficacité. Notamment pour les maladies chroniques et les troubles fonctionnels, la phytothérapie constitue une méthode de traitement bénéfique, douce, bien tolérée et complémentaire, recommandée par les médecins. Les plantes médicinales qui peuvent être utilisées de façon complémentaire ou alternative à la médecine classique permettent surtout de traiter les troubles légers tels que refroidissements, maladies cutanées, troubles musculaires et articulaires.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir le lexique des plantes JUST !