Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

Camomille (Chamomilla recutita)

La camomille matricaire fait partie des plantes médicinales très anciennes les plus utilisées et est considérée comme une panacée pour soigner les plaies. Ce que la médecine traditionnelle savait déjà apprécier est aujourd’hui confirmée par la science moderne : la camomille favorise la guérison des plaies, exerce un effet anti-inflammatoire et antispasmodique et combat plus généralement bactéries et champignons. L’action de la camomille est multiple.

Provenance

La camomille fait partie de la famille des astéracées. Elle s’est habituée depuis bien longtemps à nos latitudes et s’est parfaitement adaptée au climat. Aussi fournit-elle chez nous des quantités suffisantes d’huiles essentielles, tant appréciées en médecine.

Partie utilisée de la plante

En phytothérapie, on utilise les fleurs de camomille. Leurs principaux agents actifs, sont des huiles essentielles, dont le chamazulène et le bisabolol.

Utilisation et l'effet Camomille (Chamomilla recutita) ?

La plupart des gens ont déjà eu affaire à cette plante médicinale dans leur petite enfance. Quoi de mieux qu’une infusion de camomille pour calmer maux d’estomac et de ventre. Cette plante médicinale possède de nombreuses vertus et sait faire bien plus encore. L’huile essentielle de camomille a un effet anti-inflammatoire et antispasmodique. Aussi cette plante médicinale est-elle considérée comme le remède naturel pour soulager les plaies de la peau et des muqueuses qui guérissent mal. Mais la camomille fait également des miracles en cas de maladies la peau d’origine bactérienne. Pour favoriser la guérison des inflammations de la région génitale, les bains de siège, les compresses humides et les lavages sont réputés pour être très efficaces. Les bains de vapeur et les inhalations à la camomille permettent d’améliorer rapidement refroidissements, rhumes ou inflammations des sinus. La camomille est également extrêmement efficace en cas de crampes abdominales ou de ballonnements.

Multi-talent parmi les plantes médicinales, la camomille entre dans la composition des produits les plus divers tels que pommades, extraits, essences de bain, huiles ou infusions.

Lorsqu’on choisit d’utiliser la camomille à des fins curatives, il faut faire attention à sa qualité. La « qualité pharmaceutique » correspond au plus haut degré de qualité et contient, par rapport à la « qualité alimentaire », une teneur deux fois plus élevée en huile essentielle efficace. Cette plante médicinale très appréciée devient ainsi le remède universel pour toute la famille.




Plan du site