Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

Cresson alénois (Lepidium sativum)

Le cresson alénois est non seulement délicieux, mais c’est également un produit de beauté polyvalent. Grâce à son pouvoir végétal naturel, il estompe les taches brunes et pigmentaires et confère un teint uniforme.

Provenance

Le cresson alénois fait partie de la famille des crucifères et est originaire d’Asie centrale et occidentale.

Partie utilisée de la plante

Les graines germées et les jeunes pousses de cresson sont très riches en minéraux et se caractérisent en outre par leur teneur élevée en vitamines, en substances mucilagineuses et amères ainsi qu’en huiles essentielles.

Utilisation et l'effet Cresson alénois (Lepidium sativum)?

Traditionnellement, le cresson alénois en décoction était considéré comme un remède efficace contre la dermatite et l’eczéma. De nos jours, le cresson fait partie des produits de beauté polyvalents. En usage externe, cette plante médicinale est en mesure d’estomper les taches brunes et pigmentaires ainsi que les taches de rousseur, d’affiner l’aspect de la peau et même d’atténuer les rides. Pour cela, l’extrait végétal est transformé en crèmes aux herbes spéciales. Même si le traitement requiert un peu de patience jusqu’à ce que les taches pigmentaires s’éclaircissent, l’extrait végétal naturel reste la forme la mieux tolérée et confère de surcroît un teint uniforme. En dehors des crèmes éclaircissantes, on peut également utiliser le jus de cresson frais pour en faire un tonique pour la peau.

Mais le cresson a également une importance historique en tant que plante médicinale destinée à l’usage interne. Le « curé-herboriste » suisse Künzle avait déjà recommandé les cures de salade de cresson pour lutter contre toutes sortes de maux. Grâce à ses effets dépuratifs et stimulants, cette plante médicinale aide à purifier et à détoxifier l’organisme et nettoie la peau de l’intérieur. Une tisane de cresson régule en outre la fonction hépatique.

Que ce soit pour agrémenter salades, jus de plantes, soupes ou tartines, le savoureux cresson a toujours sa place dans nos cuisines. Il est non seulement délicieux, mais convainc également par ses effets positifs sur le corps. Riche en vitamines, le cresson assure un bien-être général. De plus, il est traditionnellement réputé pour aider en cas de constipation et diverses inflammations. Légèrement piquant, le cresson stimule également l’appétit.




Plan du site