Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

Echinacée (Echinacea purpurea)

Les Indiens ne connaissent pas la douleur ? Ce n’est pas étonnant, car les Amérindiens utilisaient l’échinacée comme remède universel et connaissaient déjà ses vertus immunostimulantes. De nos jours, cette plante médicinale est considérée comme une arme absolue qui renforce les défenses immunitaires de l’organisme et aide en cas d’inflammations et de plaies qui guérissent mal.

Provenance

A l’origine, cette plante médicinale vient d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, elle est cultivée surtout en Amérique du Nord, Allemagne, Suisse, Italie et aux Pays-Bas.

Partie utilisée de la plante

Dans le cas de l’échinacée pourpre, on utilise les racines ainsi que les feuilles fraîches récoltées durant la période de floraison. Riches en huiles essentielles, polyines, alkamides, dérivés de l’acide caféique et polysaccharides, elles ont des vertus curatives remarquables.

Utilisation et l'effet Echinacée (Echinacea purpurea) ?

Au départ, ce sont les Indiens d’Amérique du Nord qui ont découvert les vertus médicinales de cette plante. Ils l’utilisaient en usage externe sous forme de pâte pour les plaies, brûlures, gonflement des ganglions lymphatiques, oreillons et même comme antidote en cas de morsure de serpent. En usage interne, ils mâchaient les racines pour apaiser les douleurs généralisées, le mal de dent ou les maux de gorge et traiter d’autres symptômes de refroidissement.

De nos jours, l’échinacée est surtout appréciée pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire général. Ses substances actives renforcent les défenses immunitaires de l’organisme. L’effet stimulant est exploité pour combattre les infections à répétition des voies respiratoires supérieures et des voies urinaires. De nombreuses études confirment que l’échinacée, appelée aussi rudbeckia pourpre, entraîne la multiplication des cellules phagocytaires blanches dans le sang qui détruisent les agents pathogènes. Ainsi, bactéries et virus peuvent être éradiqués plus rapidement de l’organisme. En même temps, cette plante médicinale stimule les substances messagères du système immunitaire, ce qui permet aux cellules immunitaires de lutter plus efficacement contre les agents pathogènes.

Il existe un grand nombre de préparations à base d’échinacée, proposées sous forme de jus pressé, de teintures, de dragées ou de remèdes homéopathiques.

L’échinacée est également utilisée dans des crèmes aux herbes ou des produits pour le bain haut de gamme, car on lui attribue des effets bénéfiques pour la peau et les tissus. Son spectre d’utilisation s’étend du traitement des plaies (en cas d’eczémas, de fistules, de brûlure) à celui du psoriasis. Le tissu malade est régénéré avec soin et la cicatrisation stimulée.




Plan du site