Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

L’huile d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

L’huile d’arbre à thé est vraiment polyvalente. Grâce à son action antibactérienne et antivirale, elle présente un large spectre d’utilisation. L’acné, les boutons, les verrues ne représentent que quelques-unes des nombreuses possibilités d’application de cette plante médicinale réputée, originaire d’Australie. Pas étonnant qu’on aime l’appeler « la plus petite pharmacie domestique » du monde.

Provenance

L’arbre à thé pousse dans les régions marécageuses d’Australie et appartient à la famille des myrtacées. Cela fait des générations que les populations indigènes d’Australie, les aborigènes, guérissent leurs blessures et autres problèmes cutanés avec le décocté des feuilles de l’arbre à thé. C’est grâce à l’explorateur Capitaine Cook que cette tradition s’est exportée vers l’Europe.

Partie utilisée de la plante

L’huile essentielle est présente dans les feuilles et les branches et est extraite par distillation par entraînement à la vapeur d’eau. L’huile d’arbre à thé pure a une couleur claire tirant légèrement sur le jaune. Elle a une odeur fraîche, épicée et légèrement terreuse, qui n’est pas du goût de tout le monde. Cependant, elle s’avère particulièrement efficace.

Le spectre d’action de l’huile d’arbre à thé est énorme. Tel un « antibiotique naturel », elle agit contre les bactéries, les champignons et les virus. Cependant la bonne qualité de cette huile essentielle est capitale. Le terpinène et le cinéol constituent les principaux constituants actifs. Une huile d’arbre à thé efficace contient au minimum 35% de terpinène-4-ol et une teneur en cinéol maximale de 5 %. Seules les huiles haut de gamme non dénaturées sont efficaces sur le plan thérapeutique et produisent l’effet escompté.

Utilisation et l'effet L’huile d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)?

En usage externe, l’huile d’arbre à thé de première classe déploie une action antibactérienne, antivirale, antiseptique, cicatrisante et elle apaise les démangeaisons. Aussi est-elle une aide précieuse pour toutes les inflammations cutanées telles que boutons, acné et abcès. En outre, l’huile d’arbre à thé exerce un effet très fongicide et virucide. Appliquée régulièrement de manière adéquate, elle permet de traiter avec succès verrues, mycoses des pieds ou des ongles. Par ailleurs, l’huile d’arbre à thé est très douce pour les tissus, ce qui est particulièrement utile lorsqu’on l’utilise pour combattre boutons et verrues. Cette huile universelle est également utilisée pour les bains de bouche en cas de gingivites ou comme gargarisme pour les inflammations de la gorge. Elle permet aussi de désinfecter rapidement écorchures, blessures et petites brûlures.

Que ce soit pure ou en quelques gouttes mélangées à une crème, une lotion ou un shampoing, l’huile d’arbre à thé peut être utilisée de manière très flexible.



Plan du site