Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

Mélisse (Melissa officinalis)

Au 15e siècle déjà, la mélisse était considérée comme le calmant par excellence. Elle aide en cas d’insomnie, de nervosité et en usage externe, elle apaise même la peau. A l’herpès non plus, elle ne laisse aucune chance. Un véritable remède « anti-stress » pour le monde moderne !

Provenance

Au départ, la mélisse est originaire de l’est du Bassin méditerranéen et d’Asie occidentale. En raison de ses effets bénéfiques multiples, cette plante est également cultivée depuis bien longtemps en Europe centrale, dans les jardins.

Partie utilisée de la plante

En phytothérapie, on utilise les feuilles séchées et les huiles essentielles qu’elles renferment. Le citral donne sa forte odeur de citron à la plante.

Utilisation et l'effet Mélisse (Melissa officinalis) ?

Plus que toute autre plante, la mélisse est véritablement encensée.

Autrefois, elle était déjà réputée pour calmer mélancolie, dépression, chagrin et autres émotions difficiles. Son parfum frais rappelant celui du citron, exerce un effet libérateur et apporte un soulagement, ce qui se répercute également sur le système nerveux et d’autres organes du corps.

Traditionnellement, on utilise les feuilles pour renforcer l’état général en cas de nervosité et pour stimuler la fonction cardiovasculaire. On arrive même à atténuer les légers troubles cardiaques. En médecine traditionnelle, la mélisse était déjà utilisée au 15e siècle comme calmant, mais également pour ses propriétés digestives, antispasmodiques et anti-ballonnement dans les différents troubles de la digestion.

Les vertus très équilibrantes de la mélisse exercent un effet particulièrement apaisant sur tout le corps. En aromathérapie, elle réconforte en cas de chagrin et de tristesse, stimule en cas d’affliction et de manque d’enthousiasme et s’avère extrêmement bénéfique en cas d’insomnie et d’anxiété. Quand on est stressé, cela se voit. Heureusement que la mélisse combat également les signes de stress cutané en apaisant la peau irritée.

Aujourd’hui, on attribue également à cette plante médicinale des propriétés antivirales et antimicrobiennes. Les études les plus diverses ont démontré son efficacité dans le traitement de l’herpès, de l’eczéma et des plaies.




Plan du site