Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

Sauge (Salvia officinalis)

En tant que l’une des plantes médicinales les plus anciennes, la sauge est vraiment polyvalente. Ses propriétés extrêmement antiperspirantes sont l’une de ses spécialités. Cette plante déploie également des effets salutaires sur les maux de gorge et autres signes de refroidissement.

Provenance

Au départ, la sauge est originaire de la région méditerranéenne. A présent, elle est cultivée dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. Dans nos contrées, elle orne également de nombreux jardins et aime les lieux ensoleillés, secs. Il existe quelque 500 espèces différentes de sauge. Toutefois, seule la Salvia officinalis est efficace d’un point de vue médical.

Partie utilisée de la plante

Seules les feuilles de sauge sont utilisées. Huiles essentielles, tanins, substances amères, triterpènes, stéroïdes, flavones et glycosides de flavone sont ses constituants actifs.

Utilisation et l'effet Sauge (Salvia officinalis)?

L’action antiperspirante fait partie des propriétés exceptionnelles de l’extrait de sauge. Autrefois déjà, on utilisait les teintures et les décoctions de sauge pour traiter avec succès la transpiration nocturne des personnes malades. Les agents actifs de la sauge normalisent les sécrétions des glandes sudoripares et apaisent le centre thermique du système nerveux central, responsable du contrôle des glandes sudoripares. La sauge inhibe la transpiration, que ce soit en usage interne ou externe. Ainsi, les bains de pied et les déodorants pour les pieds à la sauge peuvent être bénéfiques pour la transpiration des pieds. C’est également le cas des déodorants à la sauge qui protègent efficacement l’ensemble du corps. Les teintures ou infusions à la sauge à boire peuvent contribuer à atténuer la transpiration excessive en cas de nervosité, de surpoids ou de suées. L’action régulatrice de la sauge est dont également très appréciée pendant la puberté ou la ménopause. Nombreuses sont celles qui souffrent de bouffées de chaleur ou d’accès de transpiration au moment des bouleversements hormonaux. Dans ce cas, la sauge peut être efficace de manière tout à fait naturelle. 

A boire en tisane ou pour se gargariser, cette plante médicinale agit contre l’enrouement, les maux de gorge, la toux et autres signes de refroidissement. Car les précieux constituants de la sauge sur le plan médical possèdent des propriétés désinfectantes et astringentes. Ainsi les gingivites ou amygdalites peuvent être bien atténuées. La sauge est également appréciée en cuisine comme herbe aromatique. Les cuisiniers avisés utilisent la sauge non seulement comme aromate méditerranéen, mais aussi à des fins médicinales préventives, car cette plante facilite la digestion des mets gras, fortifie l’estomac et stimule la digestion. 




Plan du site