Vous êtes domicilié en dehors de la Suisse? Pour commander ou autres demandes, veuillez, s'il vous plaît, vous adressez à l'agence respective:


Europe         Amérique du Nord         Amérique du Sud         Asie         Australie         Vente directe

Thym (Thymus vulgaris)

Le thym est un remède classique d’origine végétale pour la toux, la bronchite et les catarrhes des voies respiratoires supérieures. Il fluidifie les mucosités, inhibe les germes pathogènes et déploie une action anti-inflammatoire. Aussi, cette plante compte-t-elle parmi les principales plantes médicinales en tant qu’arme naturelle pour lutter contre les refroidissements.

Provenance

Le thym fait partie de la famille des labiacées et est originaire des pays méditerranéens. De nos jours, sa culture est largement répandue.

Partie utilisée de la plante

L’huile précieuse de thym est extraite des parties aériennes de la plante par distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Le thymol est l’agent actif. La teneur en huile de thym est déterminante pour son utilisation comme plante médicinale.

Utilisation et l'effet Thym (Thymus vulgaris)?

L’huile de thym déploie une action antibactérienne, antimicrobienne et anti-inflammatoire. Selon une étude, le thym serait même très efficace contre un grand nombre de souches bactériennes très résistantes se développant suite à un sur-traitement aux antibiotiques. Son utilisation en médecine est reconnue pour les catarrhes des voies respiratoires supérieures, la bronchite et la coqueluche. Le thym agit comme fluidifiant et facilite l’expectoration. En cas de toux d’irritation, d’asthme ou de coqueluche, ses propriétés antispasmodiques sont particulièrement bénéfiques. Il soulage également les crampes menstruelles et est donc désigné comme étant « la plante des maux féminins ».

La médecine traditionnelle sait apprécier ses propriétés calmantes également pour les maux de gorge, les infections urinaires et intestinales, la désinfection des plaies et la prévention des maladies infectieuses. Il en va de même en aromathérapie, où le thym est connu pour agir contre les microorganismes indésirables tels que les bactéries et les champignons microscopiques. Les formes d’utilisation sont très variées : dans les diffuseurs d’arômes, le thym sert à purifier l’air ambiant et à dégager les voies respiratoires. Ajouté au bain sous forme concentrée, il participe à la désinfection des organes respiratoires et facilite ainsi la respiration. Le thym est appliqué en usage externe sous forme de teintures et de crèmes.

Le thym entre souvent dans la composition des tisanes contre la toux, mais sa forme pure est également extrêmement efficace. Dans la cuisine méditerranéenne, c’est un aromate incontournable. Là aussi, il contribue à la santé. Cette plante médicinale renforce les processus de digestion, est utile en cas de flatulences et de brûlures d’estomac.




Plan du site