Etape par étape : votre soin quotidien du visage

Tout bon produit de soin protège votre peau des rayons U.V., des influences climatiques néfastes ou de tout autre type d’agression. De même, un soin visage effectué comme il se doit permet de limiter les irritations cutanées, les comédons et les maladies de la peau. Voilà donc bien l’étape la plus importante pour une peau impeccable : le soin quotidien du visage !
 

Un soin quotidien conçu pour votre type de peau

Est essentielle l’utilisation de produits de soin adaptés qui seuls peuvent bien préparer la peau à recevoir tous les actifs et l’hydratation nécessaires. Il est donc indispensable que ces produits de soin correspondent parfaitement au type de peau de chacun. Au moment de les choisir, mis à part les éventuels problèmes cutanés, il faut aussi tenir compte de la saison : pendant les mois chauds de l’été, c’est entre autres la production de sébum par les glandes sébacées qui est stimulée. Pourtant, si, par la sécrétion accrue de lipides, notre peau paraît moins sèche au toucher, elle a tout autant besoin de soin lorsque les températures sont élevées. Et dans ce cas, les fluides ou les gels à la texture légère font merveille.
 
L’hiver en revanche malmène sérieusement notre peau ! Si, par avance, elle est déjà sèche, elle le paraît encore plus et les peaux sensibles sont particulièrement irritées. L’air glacial de l’hiver met notre peau à rude épreuve, irritée tout autant à l’intérieur par l’air sec du chauffage. Voilà pourquoi, en hiver, vous devriez utiliser des crèmes plus riches pour protéger la barrière cutanée et limiter autant que possible la perte en eau.
 

Quel est votre type de peau ?

Selon le taux d’hydratation de l’épiderme, il existe quatre types de peau : peau normale, peau sèche, peau grasse ou peau mixte. L’expression peau impure qualifie généralement un état de la peau. C’est le cas si la peau est d’ordinaire sujette aux irritations, rougeurs ou impuretés. Généralement, le type de peau dépend de facteurs génétiques. Toutefois, divers éléments exogènes et endogènes tels que l’alimentation, le stress ou les conditions climatiques peuvent aussi jouer.
 

  • Peau normale : ce terme est utilisé lorsque le grain de la peau paraît bien régulier, avec des pores resserrés, une bonne irrigation sanguine et l’absence d’impuretés.

  • Peau sèche : on entend par là une peau qui produit moins de sébum qu’une peau normale, souvent en raison d’une carence en lipides. En effet, ceux-ci préviennent la déshydratation tout en formant une couche protectrice contre les agressions extérieures.

  • Peau grasse : ce type de peau produit du sébum en excès, ce qui se traduit par une peau grasse, brillante et des pores souvent dilatés.

  • Peau mixte : c’est un type de peau associant peau normale et peau grasse ou peau sèche et peau grasse. La fameuse zone T notamment (souvent grasse) ainsi que celle qui se trouve autour des yeux et des joues (sèche) ont des caractéristiques bien différentes.

  • Peau impure : les impuretés (comme pour la peau grasse) proviennent d’un excès de sébum. Boutons et comédons prolifèrent surtout sur la zone T, mais aussi sur les épaules, le dos et le décolleté.

 
Selon le type de peau, votre visage a différents besoins. Prenons par exemple une peau sèche : elle a davantage besoin d’être hydratée qu’une peau normale ou grasse. C’est pourquoi, selon votre type de peau, vous devriez utiliser des produits de soin spécifiques pour le visage. C'est la seule façon de conserver une peau éclatante de santé !
 

Le bon rituel – étape par étape

Vous vous brossez les dents matin et soir, non ? Alors il en va de même pour le soin de votre visage ! Pour ce qui est du nettoyage et des soins apportés à votre du visage, votre propre façon de faire dépend du moment de la journée, des exigences de votre type de peau et de son état. Cependant, cela peut rapidement devenir un vrai casse-tête quand il s’agit d’utiliser tous ces produits dans le bon ordre. Et pourtant, c'est tellement simple :
 

Le matin : le soin quotidien du visage

Etape 1 : nettoyer et purifier son visage à l’aide d’un gel ou d’un lait nettoyant, puis d’une lotion tonique. Pendant la nuit, durant sa phase de régénération, notre peau produit du sébum. Le nettoyage matinal sert donc à l’éliminer. Pour cela, le Vital JUST Cleansing Gel convient à tous les types de peau. 

Etape 2 (en option) : soin spécifique avec l’application d’un sérum ou d’un concentré. Cette catégorie de produits se caractérise par une concentration élevée en actifs et agents hydratants. La fréquence d’application des soins spécifiques varie d’un type de peau à un autre. 

Etape 3 : appliquer une crème parfaitement adaptée à votre type de peau. Pour les peaux grasses, un gel hydratant suffit parfois tandis que les peaux plus sèches ont besoin d’une crème plus riche. Quant à la peau délicate du contour des yeux, il convient d’utiliser un soin formulé spécialement pour les yeux.
 
Etape 4 : protection solaire ! De nos jours, bon nombre de crèmes de jour renferment déjà une protection solaire. C’est le cas de la VITAL JUST Day Cream. Sinon il est possible d’utiliser un écran solaire au lieu ou en plus de la crème de jour classique.
 

Le soir : le rituel quotidien

Etape 1 : nettoyer et purifier son visage le soir permet d’éliminer impuretés, transpiration, sébum et maquillage. C’est seulement une fois la peau bien nettoyée qu’elle est prête à absorber les actifs du soin de nuit. Pour retirer toute trace de maquillage et protéger le contour des yeux si sensible, il est conseillé d’utiliser un démaquillant spécifique.
 
Etape 2 (en option) : soin spécifique avec l’application d’un sérum, d’un gommage ou d’un masque. Un gommage une à deux fois par semaine non seulement élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire mais il permet aussi à la peau de mieux absorber ensuite les actifs d’un sérum ou d’un masque. Et si besoin, vous pouvez aussi laisser agir le masque toute la nuit.
 
Etape 3 : votre soin visage s’achève par l’application d’une crème de nuit plus riche qui va régénérer votre peau pendant votre sommeil. Enfin, il est recommandé d’utiliser le soir un soin spécial contour des yeux.  



5 conseils pour un teint impeccable

  • Les brosses pour le visage peuvent faire de véritables miracles pour révéler l’éclat de votre teint. Elles contribuent au nettoyage quotidien du visage, éliminent les cellules mortes tout en stimulant la circulation sanguine. Attention : elles doivent être utilisées avec mesure et ne conviennent pas aux peaux impures !
  • Faites du sport ! Cela favorise l’irrigation sanguine et stimule les capacités d’auto-guérison de la peau.
  • S’hydrater ! La peau a besoin d’hydratation, sans quoi elle paraît terne ! Mais pour cela, il ne suffit pas d’appliquer des produits de soin hydratants. En effet, la peau doit aussi être suffisamment hydratée de l’intérieur.

  • Remplacer les taies d’oreiller ! Les taies d’oreillers sont de véritables nids à bactéries, à poussière et à peaux mortes. Remplacez-les très régulièrement pour éviter le plus possible d’y exposer notre peau sans défense.

  • Pas touche ! Tous les jours, des bactéries colonisent nos mains, d’où la règle suivante : évitez de toucher votre visage lorsque vos mains ne sont pas lavées.

 
Le soin quotidien du visage est une étape cruciale pour avoir un teint frais et lumineux. Par conséquent, deux fois par jour, prenez le temps de vous chouchouter ! Ainsi, et pour longtemps, vous serez ravie de votre propre reflet dans le miroir.


JUST choie votre peau avec les produits suivants :

VITAL JUST Cleansing Gel

VITAL JUST Cleansing Gel

nettoie en douceur et hydrate
Prix CHF 35.90
There are not enough products in stock
VITAL JUST Day Cream

VITAL JUST Day Cream

pour un teint resplendissant de vitalité
Prix CHF 55.90
There are not enough products in stock
VITAL JUST Night Cream

VITAL JUST Night Cream

soin activateur de beauté durant votre sommeil
Prix CHF 55.90
There are not enough products in stock
VITAL JUST Peeling

VITAL JUST Peeling

Gommage doux pour le visage
Prix CHF 40.90
There are not enough products in stock
VITAL JUST Serum

VITAL JUST Serum

Soin anti-âge agissant en profondeur
Prix CHF 61.50
There are not enough products in stock
x