Le plus souvent, vous ne pouvez pas éviter complètement le tartre. Mais vous pouvez lutter contre l’entartrage des surfaces dentaires en prenant bien soin de vos dents. Utilisez un soin dentaire qui nettoie en profondeur et qui prévient le tartre, les caries, la parodontite et la gingivite.

Ce qu’il faut faire : se brosser les dents deux fois par jour et nettoyer régulièrement les espaces interdentaires à l’aide d’un fil dentaire et/ou de petites brosses prévues à cet effet. Vous empêchez ainsi la formation de la plaque dentaire. De plus, les dentistes recommandent de consulter un hygiéniste dentaire une ou deux fois par an.

A quoi puis-je reconnaître le tartre ?

Le tartre se forme surtout à proximité des orifices de sortie des glandes salivaires et se développe donc souvent sur la face interne des incisives inférieures et sur les premières molaires de la mâchoire du haut. Là, le tartre se dépose dans les espaces interdentaires ou sur les minuscules aspérités de la surface dentaire.

Généralement, le tartre récent est blanc jaunâtre. La couleur « individuelle » du tartre est due aux colorants des aliments, et parfois aussi au saignement des gencives. Les constituants du thé, du café, du vin rouge ainsi que le goudron que renferme la fumée du tabac colorent les dents de manière particulièrement intense. Vous ne parvenez pas, en vous brossant les dents, à éliminer les taches. Si vous passez la langue dessus, vous sentez que la surface est rugueuse.

Qu’est-ce qui favorise le tartre ?

La vitesse de formation et l’intensité du tartre varient d’un individu à l’autre. Dans ce cadre, la teneur en minéraux de la salive joue un rôle. Il y a une plus grande probabilité à ce que vos dents s’entartrent si vous n’en prenez pas suffisamment soin. Le tartre se dépose donc sur les dents et peut durcir.

Le tartre est-il dangereux ?

La plupart des bactéries qui colonisent le tartre sont neutralisées par l’entartrage. C’est pour cette raison qu’il n’y a quasiment jamais de caries sous le tartre. La surface rugueuse du tartre favorise la prolifération des bactéries. Ceci peut conduire à une gingivite qui peut se transformer en parodontite. Le risque de caries est également accru. Lorsque vous avez des implants dentaires, le tartre au niveau de la prothèse peut causer une inflammation du tissu mou situé autour de l’implant. Une péri-implantite en est la conséquence.

Pour votre hygiène buccale quotidienne, nous vous conseillons ces produits JUST :