Entretien avec le pharmacien de la maison JUST : soin du visage à base d’actifs naturels pour peaux impures

Loin de concerner seulement les jeunes, les problèmes de peau impure et de boutons intéressent aussi les adultes de plus de 30 ans. Le visage, tout comme le décolleté ou le haut du dos sont souvent touchés, ce qui peut être fort désagréable en été. Quelles en sont les causes et que faire à ce sujet ? Réponse de notre pharmacien Michael Laun.


Monsieur Laun, quelles sont les causes d’une peau impure ?

En règle générale, ce phénomène est dû aux glandes sébacées.Lorsque l’excès de sébum de la peau ne peut pas s’écouler, des bactéries peuvent facilement coloniser le canal de la glande sébacée et provoquer une inflammation. De même, les blessures par contusion, les lavages fréquents ou les produits nettoyants très délipidants détruisent la fonction protectrice naturelle de la peau, favorisant ainsi la kératinisation et l’accumulation supplémentaire de sébum. D’où l’apparition de points noirs (comédons). Dans le cas des comédons ouverts - que l’on reconnaît à leur point noir au niveau de leur sommet - l’excès de sébum peut être drainé à l’extérieur. En revanche, pour les comédons fermés (boutons blancs), le canal excréteur des glandes sébacées est resserré et obstrué, ce qui retient le sébum et provoque l’inflammation du tissu environnant. C'est ainsi que se forment facilement des microkystes de taille différentes ainsi que des pustules.


En quoi la peau impure d’un adolescent se distingue-t-elle de celle d’un adulte ?

A la puberté, les imperfections surviennent souvent du fait des variations du taux hormonal (testostérone) qui stimule les glandes sébacées. Cependant, la peau juvénile renferme encore suffisamment d’humidité contrairement à la peau adulte qui a donc grand besoin d’hydratation.


Pourquoi rencontre-t-on une peau impure chez de plus en plus d’adultes ?

Chez les femmes, passé 30 ans, l’équilibre hormonal se modifie ; autrement dit la production d’œstrogènes dans le sang diminue tandis que la production de testostérone augmente. Conséquence : une production accrue de sébum qui rend donc la peau plus grasse. Les impuretés de la peau sous forme de comédons ou de boutons peuvent aussi être liées au stress ou à une mauvaise alimentation. Notre rythme effréné au travail avec une collation prise sur le pouce en guise de repas de midi peut favoriser ce problème. En effet, les moments de tension libèrent certaines hormones du stress, la peau est moins bien irriguée, le système immunitaire affaibli et certaines bactéries pathogènes peuvent s’incruster. D’où l’apparition d’impuretés sur notre visage.


Quels aspects sont à considérer pour choisir alors un soin cutané adapté ?

Il faut éviter les soins trop riches, le mieux étant d’utiliser des gels hydratants et des crèmes légères. Naturellement, il est important de bien nettoyer son visage avant l’application de la crème. Utilisez à cet effet une lotion nettoyante douce qui nettoie certes en profondeur, mais sans dessécher la peau pour éviter de stimuler encore plus la production de sébum.

Les gommages du visage sont-ils conseillés lorsqu’on a la peau sujette aux imperfections ?

Tout dépend du type de peeling. Outre le gommage mécanique à base de particules exfoliantes, il existe aussi des gommages chimiques tels que les peelings aux acides de fruits (AHA) et les gommages dits enzymatiques. L’action de ces derniers reposent sur des enzymes protéolytiques (telles que celles présentes dans certains fruits) qui éliminent cellules mortes et impuretés. Ces gommages sont uniquement destinés au visage. Plus doux pour la peau, ils ne répandent pas de bactéries sur le visage.

Masque visage contre les impuretés : recette

Ce remède de grand-mère nettoie la peau en profondeur, exerce une action anti-inflammatoire et aide à lutter contre les petits boutons et autres rougeurs. De plus, grâce à son effet micro-exfoliant, il débarrasse la peau des cellules mortes tout en douceur :

2 c. à c. de bicarbonate de soude
4 gélules JUST VITA Detox basiques
1 c. à c. de miel
5 à 10 gouttes d’huile d’arbre à thé de haute qualité
2-3 c. à c. d’eau

Mettre dans un petit bol le bicarbonate, autrement dit le contenu des gélules Détox (conseil pour ouvrir les gélules : presser légèrement puis tourner), le miel liquide et l’huile d’arbre à thé, puis bien mélanger le tout. Ajouter ensuite un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une masse homogène et étalable. Appliquer ce mélange avec un pinceau cosmétique ou les doigts propres sur le visage nettoyé et laisser agir pendant 20 à 30 minutes. Une fois le masque sec, il peut être rincé à l’eau tiède. Pour un résultat optimal, appliquer une fois par semaine.



Quels autres conseils peut-on également suivre ?

Il faut éviter de se toucher sans cesse le visage, surtout si l’on a des boutons au menton, car nos mains sont certes propres en surface, mais pas aseptisées. Par ailleurs, il faut remplacer régulièrement, c.-à-d. tous les trois jours environ, les gants de toilette et serviettes pour le visage, notamment en été.

Cela vaut aussi pour les foulards ou écharpes en hiver, qu’il faut changer et laver régulièrement. Pour ce qui est de l’alimentation, mieux vaut limiter les protéines animales et le sucre, car un taux accru de glycémie tout comme les protéines favorisent les inflammations. Mon conseil : sur une période donnée, observez l’état de votre peau par rapport à ce que vous mangez (tenir un journal de bord).

Et autre point très important : je vous en prie, ne percez pas vos boutons ! Car ce geste peut repousser le pus à l’intérieur de la peau et provoquer de nouvelles inflammations.

En outre, il existe quelques remèdes de grand-mère qui peuvent s’avérer très utiles pour lutter contre les boutons.


TeaTreeOilQuels actifs naturels sont particulièrement efficaces pour les peaux à problèmes ?

L’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia/Tea Tree) est tout indiquée pour les imperfections de la peau au niveau du visage et du décolleté en raison de ses propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires. En plus de l’huile d’arbre à thé, le sel marin est également parfait comme additif pour le bain ou pour réaliser un bain de vapeur du visage car il nettoie la peau et la prépare au soin qui va suivre. Un bain de vapeur du visage ouvre les pores, ce qui permet d’éliminer plus délicatement les comédons. Diluer l’huile d’arbre à thé au préalable dans un peu de lait ou de miel afin qu’elle puisse se mélanger à l'eau du bain.


Quelles précautions prendre quand on utilise de l’huile essentielle d’arbre à thé (huile Tea Tree) ?

Comme c’est une huile très puissante sous forme non diluée, elle ne doit être appliquée pure qu’à raison de quelques gouttes et ce, sur une zone localisée peu étendue. Sinon il faut toujours la diluer ou l’utiliser sous forme de produit fini, par ex. comme crème ou shampoing. Si l’on préfère conserver sa crème habituelle, alors mieux vaut lui mélanger quelques gouttes d’huile juste avant l’application (2 à 3 gouttes par noisette de crème) plutôt que de préparer ce mélange à l’avance dans le pot de crème.

Utilisée pure, l’huile d’arbre à thé ne doit pas être appliquée directement avec les mains (propagation des bactéries) mais à l’aide d’un coton-tige. Cela empêche aussi de contaminer le produit. Par ailleurs, il est également impératif d’éviter tout contact avec les yeux.


A quoi peut encore servir l’huile d’arbre à thé ?

En shampoing :

  • Apaise le cuir chevelu irrité
  • Combat la formation excessive de pellicules


En bain de pieds :

  • Apaise en cas de mycose
  • Bénéfique pour les pieds fatigués et malodorants
  • Atténue les crevasses


Appliquée sur la peau (diluée ou sous forme de crème) :

  • Apaise les piqûres d’insectes désagréables qui démangent


En huile de massage (2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé mélangées avec 1 cuillère à café d’huile, par ex. de jojoba, d’amande ou d’olive) :

  • Pour le soin des ongles
  • Pour les mains rugueuses et crevassées
  • Pour les lèvres gercées


Comment stocker au mieux l’huile d’arbre à thé pour qu’elle se conserve longtemps ?

Il faut la conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante. Un stockage inadapté peut dégrader l’huile essentielle, ce qui peut provoquer des allergies.


Pourquoi associe-t-on volontiers l’huile d’arbre à thé comme ingrédient avec les huiles de manuka et de rosalina ?

L’huile de manuka comme celle de rosalina comptent parmi les variétés d’arbres à thé. Elles exercent toutes deux une action antibactérienne, ce qui contribue à combattre les impuretés cutanées. Leurs effets se renforcent mutuellement. On parle d’un effet suradditif des 3 composants.


Une dernière question. Etes-vous disponible pour la JUST-Community ?

J’attends avec impatience les nombreuses questions et suggestions des fans de JUST. Et en tant que @pharmacienJUST, je partage volontiers mes expériences avec la Community.


Découvrez les produits JUST haut de gamme à base d’arbre à thé :

Tea Tree Combi-Set

Offre Combi Tea Tree

Huile + crème Tea Tree : efficacité inégalée pour les peaux impures
PrixCHF 50.90
There are not enough products in stock
  • Offre
x