Carence en vitamine B12 : symptômes et causes

Une carence en vitamine B12 peut par exemple avoir des effets négatifs sur les principaux processus métaboliques et sur la formation des globules rouges. En apprendre davantage sur l’importance de cette vitamine pour notre organisme ainsi que sur les symptômes et les causes de son éventuelle carence, tel est l’objet du présent document.

 

Action : en quoi la vitamine B12 est-elle importante ?

La cobalamine, plus connue sous le nom de vitamine B12, joue un rôle majeur dans les principaux processus métaboliques. Elle contribue non seulement à la formation des globules rouges, mais aussi à l’absorption de l’acide folique. De plus, c’est elle qui dégrade ou neutralise les acides aminés dangereux pour l’organisme.

La cobalamine est tout aussi importante dans la division cellulaire et la croissance des cellules ; de même, elle intervient dans la formation de l’ADN. La vitamine B12 est également essentielle au système nerveux, car elle contribue à la formation et à la régénération des gaines de fibres nerveuses. Une carence en vitamine B12 affecte notamment le système immunitaire et peut altérer un système cardiovasculaire sain.

Un apport suffisant en vitamine B12 a des effets bénéfiques sur l’organisme humain et contribue au bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme.

 

Les symptômes d’une carence en vitamine B12

Puisque notre foie peut stocker une grande quantité de vitamine B12, les signes de carence ne se manifestent la plupart du temps qu’après plusieurs années. Une fatigue et une pâleur anémiques peuvent déjà être des indices de carence avérée, parmi d’autres symptômes :

  • dépression
  • lésions au niveau des muqueuses
  • picotements dans les mains et les pieds
  • troubles de la coordination et perte d’assurance dans les déplacements
  • troubles de la concentration
  • baisse perceptible des performances et troubles de la mémoire

Sans omettre également une prédisposition accrue aux infections.

En cas de suspicion de carence, une prise de sang permettra d’y voir plus clair. Si le déficit est confirmé, il faut reconstituer les réserves en vitamine B12 pour normaliser la formation des globules sanguins et empêcher toute altération des nerfs ou des organes. Pour ce faire, il faut prendre des compléments alimentaires et/ou des comprimés.

Les causes d’une carence en vitamine B12

Ce sont essentiellement les aliments d’origine animale qui contiennent de la vitamine B12. C’est pourquoi il est difficile pour les végétariens, voire parfaitement improbables pour les végans, de couvrir leurs besoins journaliers en vitamine B12. Il leur est donc fortement recommandé de prendre des préparations à base de vitamine B12 ou des aliments enrichis en B12. Si la vitamine existe bien dans des aliments d’origine végétale comme l’argousier, les algues marines (nori) et les champignons shiitake, la forme analogue de vitamine B12 présente dans les algues marines ne peut être utilisée par le corps humain.

C’est généralement l’alimentation qui fournit le corps en vitamine B12 mais en cas de maladie, son assimilation peut être perturbée et une carence survenir, même si l’on consomme une quantité suffisante d’aliments d’origine animale.Par exemple, lorsque fait défaut ce que l’on appelle le facteur intrinsèque, autrement dit une protéine de transport qui fixe la vitamine dans l’appareil digestif et permet son absorption. Il existe d’autres causes d’une carence en vitamine B12 :

  • maladies de l’appareil digestif (inflammations de la muqueuse gastrique et de l’intestin, maladie de Crohn)
  • forte consommation d’alcool
  • prise de certains médicaments (médicaments pour la goutte, antiacides, pilule contraceptive)

De même, un besoin accru en vitamine B12 peut créer une situation de carence, ce qui concerne tout particulièrement les femmes enceintes et allaitantes. Les seniors présentent, eux aussi, des besoins plus importants en vitamine B12, car avec l’âge, le taux de résorption par l’intestin grêle diminue.

 besoins journaliers en vitamine B12

Comment couvrir correctement mes besoins journaliers en vitamine B12 ?

Ce sont surtout les aliments d’origine animale qui permettent d’éviter toute carence en vitamine B12.

Selon la Société allemande pour l’alimentation (DGE), les besoins moyens en vitamine B12 sont de l’ordre de 3 microgrammes par jour.

Cependant, des études récentes indiquent des besoins bien plus élevés. Une surdose de vitamine B12 n’est en outre guère possible et les effets secondaires possibles ne sont pas connus à ce jour.

Teneur en vitamine B12 des aliments listés ci-dessous :

Les aliments qui répondent à leurs besoins quotidiens en vitamine B12

 

Pour pouvoir couvrir les besoins quotidiens en vitamine B12, il faudrait donc consommer environ 300 grammes de gorgonzola par jour. Par conséquent, en plus d’une alimentation équilibrée, il est également recommandé de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12.

x