Carence en vitamine D : symptômes et causes

Une carence en vitamine D peut avoir des effets négatifs sur un bon nombre de fonctions métaboliques nécessaires à la formation des muscles, des os et des dents. De même, le calciférol est indispensable au développement osseux chez les enfants. En apprendre davantage sur l’importance de cette vitamine pour notre organisme ainsi que sur les symptômes et les causes de son éventuelle carence, tel est l’objet du présent document.

                     

Action : en quoi la vitamine D est-elle importante ?

Le calciférol, appelé aussi vitamine D, est essentiel au corps humain. Il régule le métabolisme du calcium et du phosphate et joue par conséquent un rôle majeur pour l’ossature et la formation des dents (odontogénie). La vitamine D contribue non seulement à la minéralisation des os, mais améliore aussi la réabsorption du calcium par les reins. C’est pourquoi avec le calcium, elle compte parmi les principales vitamines du métabolisme osseux.

Elle joue aussi un rôle déterminant dans la prévention de l’ostéoporose. L’apport suffisant en vitamine D est surtout profitable aux enfants et aux seniors car la vitamine D est indispensable au développement des os. De plus, par ses effets bénéfiques sur l’appareil locomoteur, elle contribue à réduire le risque de chutes et de fractures.

La vitamine D est déterminante pour le développement et le maintien du capital osseux tout en stimulant par ailleurs la musculature. Autrement dit, elle permet aux os et aux articulations de rester en bonne santé.

 

Les symptômes d’une carence en vitamine D

La vitamine D est un élément vital essentiel, qui, lorsqu’il fait défaut, peut entraîner bien des dysfonctionnements. Les premiers signes d’une carence en vitamine D s’accompagnent souvent de fatigue et de troubles de la concentration. Cependant, les perturbations que peut générer une carence en vitamine D peuvent être encore bien plus importantes.

Les conséquences d’une carence en vitamine D :

  • manque d’énergie
  • dépressions
  • crampes musculaires
  • troubles du sommeil
  • système immunitaire affaibli

La chute de cheveux est aussi considérée comme un symptôme, la carence affaiblissant la productivité des follicules pileux ou la pigmentation. La vitamine D régule également le bilan calcique. Autrement dit, une insuffisance en calcium peut endommager les dents et l’émail. Des ongles cassants qui présentent des taches blanches peuvent également indiquer un déficit.

Autres signes possibles d’une carence en vitamine D :

  • douleurs au niveau des membres
  • crampes musculaires
  • problèmes circulatoires
  • céphalées de tension

Un état dépressif peut apparaître, notamment si le taux de sérotonine est faible. L’insuffisance en vitamine D empêche l’activation des enzymes mises en jeu, dont fait partie l’hormone dite du bonheur. Cependant, les signes d’une carence peuvent varier selon les individus, il est préférable, dans un premier temps, de réaliser un bilan sanguin.

 

Les causes d’une carence en vitamine D

Cette vitamine est essentiellement produite sous l’action des rayonnements du soleil sur la peau, et seule une infirme partie est absorbée par le biais de l’alimentation. Il n’est donc guère étonnant que les réserves en vitamine D de l’organisme soient plus particulièrement épuisées en hiver. Pour combler cette carence, il est possible de consommer des aliments qui en sont riches ou de prendre des préparations à base de vitamine D ou des gouttes.

La vitamine D étant essentielle à notre organisme, il est bon que certains aliments soient enrichis en vitamine D. Cependant, seuls ceux d’origine animale contiennent de la vitamine D3, la forme la plus importante pour nous. Font partie des sources les plus précieuses par exemple l’huile de foie de morue ou les poissons gras comme l’anguille et le saumon. Ceux-ci sont considérés comme les meilleurs fournisseurs de vitamine D, mais ne sont pas consommés aussi souvent qu’ils le devraient. Quant aux autres aliments, ils ne renferment que des quantités relativement minimes de vitamine D. Pour ce qui est des sources végétales, il s’agit surtout des champignons dont la teneur en vitamine D est tellement faible qu’il est quasi impossible de couvrir ainsi les besoins.C’est la raison pour laquelle les végétariens ou végans devraient davantage surveiller leur bilan en vitamine D.

Les maladies de la peau comme le psoriasis peuvent être également à l’origine d’une carence en vitamine D car elles en ralentissent la synthèse dans le corps. Autres causes de carence : les maladies de l'estomac et de l’intestin ou les troubles de l’assimilation des graisses. Outre les maladies, les médicaments peuvent aussi perturber l’assimilation et la régulation de la vitamine D. Des symptômes peuvent alors se manifester, même lorsque le corps dispose d’une quantité suffisante de vitamine D.

 besoins journaliers en vitamine D

Comment couvrir correctement mes besoins journaliers en vitamine D ?

En général, il est possible d’éviter toute carence en vitamine D par une alimentation variée. Il existe toutefois des groupes de personnes ayant des besoins accrus en vitamine D, à savoir :

  • les nourrissons
  • les femmes enceintes ou allaitantes
  • les seniors
  • les personnes alitées pendant un certain temps ou qui ne vont pas suffisamment à l’extérieur et qui souffrent d’un manque de soleil
  • éventuellement les personnes végétariennes
  • les personnes ayant un faible taux d’œstrogènes ou de testostérone
  • les personnes consommant beaucoup d’alcool ou les fumeurs

A la ménopause aussi, les femmes voient leur taux de vitamine D baisser de manière drastique. Pour prévenir l’ostéomalacie et l’ostéoporose, il faudrait veiller pendant cette période à un apport suffisant en vitamine D.

La Société allemande pour l’alimentation estime les besoins journaliers à 5 microgrammes pour tous les groupes d’âge à partir de 1 an.

Aux Etats-Unis, ces besoins moyens sont doublés, autrement dit ils sont de 10 microgrammes. Ce que confirment bon nombre de thérapeutes orthomoléculaires.

De nombreux aliments tels que le saumon, le hareng ou l’avocat permettent d’éviter une carence en vitamine D.

 

Teneur en vitamine D des aliments listés ci-dessous :

Les aliments qui répondent à leurs besoins quotidiens en vitamine D

*La teneur en vitamine D dans le lait et les produits laitiers varie fortement selon la saison.

Il faudrait donc consommer 100 grammes de sardines ou 500 grammes de cabillaud par jour pour pouvoir couvrir les besoins quotidiens en vitamine D. Par conséquent, en plus d’une alimentation équilibrée, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine D.



Ainsi, vous pourrez couvrir vos besoins journaliers efficacement et à 100 %.

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