Huile Sacha Inchi (huile de noix des Incas)

L’huile des fruits de Sacha Inchi est considérée comme l’une des meilleures huiles au monde. Dans le monde végétal, c’est elle qui possède la plus forte proportion d’acides gras insaturés oméga 3. Qu’elle soit utilisée en application externe comme huile anti-âge haut de gamme ou prise par voie interne en cas de maladies cardiovasculaires, d’asthme ou de douleurs rhumatismales, le domaine d’utilisation de l’huile Sacha Inchi n’a guère de limites.

Provenance

La plante Sacha Inchi est originaire de l’Amazonie péruvienne où elle est cultivée depuis déjà plusieurs siècles. Cette plante grimpante herbacée fait partie de la famille des Euphorbiacées et de nos jours on la trouve aussi dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et aux Antilles.

Partie utilisée de la plante

Le fruit de la noix des Incas a vraiment la forme d’une étoile à six branches et ressemble à l’anis étoilé. Chacun de ses six lobes renferme une graine. Les « noix » de Sacha Inchi sont récoltées à la main et séchées au soleil. Cette étape est nécessaire pour pouvoir ensuite les manger ou les transformer.

Généralement, les noix sont utilisées pour faire de la farine ou de l’huile pressée à froid. L’huile de noix des Incas renferme non seulement des protéines mais également une part extrêmement élevée d’acides gras oméga 3, oméga 6 et oméga 9. Une petite cuillère de cette huile suffit à couvrir les besoins quotidiens en acides gras oméga. Cependant, il est essentiel que l’huile soit pressée à froid pour pouvoir préserver tous ses nutriments et acides gras essentiels.

Utilisation et l'effet Huile Sacha Inchi (huile de noix des Incas)

Voilà déjà plusieurs siècles que la population indigène des Andes péruviennes utilise l’huile Sacha Inchi comme huile de beauté et comme remède. Etant donné qu’elle est très riche en acides gras, elle offre une foule d’avantages pour la santé. L’huile précieuse de noix des Incas peut, d’une part, être prise par voie orale. Elle régule le taux de cholestérol, a des effets positifs sur la tension artérielle et est bénéfique en cas de troubles cardiovasculaires.

Par ailleurs, elle présente bon nombre d’avantages pour prendre soin de la peau. Outre le fait de contenir la plus forte proportion d’acides gras polyinsaturés au monde, l’huile Sacha Inchi est également riche en vitamine E, ce qui permet à la peau de respirer la santé. Ce n’est pas sans raison que la vitamine E est considérée comme la vitamine anti-âge par excellence. Car l’huile des fruits de Sacha Inchi est bénéfique en cas d’irritations et d’inflammations cutanées, elle renforce l’élasticité de la peau, active les cellules et les régénère. Le grain de la peau s’affine, même en présence d’affections cutanées telles que la névrodermite ou le psoriasis. Il n’est donc pas étonnant que les médecines alternatives considèrent la noix des Incas (Sacha Inchi) comme une véritable « botte secrète ».




chevron_left Plan du site