Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression que vos jambes sont en plomb ? Vous n’êtes pas le/la seule(e). En Suisse, une femme sur deux et pas moins de 10 % des hommes se plaignent d’avoir les jambes lourdes et fatiguées. Découvrez ici ce qui est à l’origine des jambes lourdes et comment les prévenir !

Les causes des jambes lourdes

Le manque d’activité physique, la station assise ou debout prolongée, mais aussi la prédisposition génétique comptent parmi les causes principales des jambes lourdes et fatiguées. Il suffit de « jeter un œil » dans les veines pour en comprendre les causes : les valvules veineuses ne se referment plus complètement lorsque les veines se dilatent. Ainsi, le sang ne peut plus remonter vers le cœur et stagne dans les veines des jambes. Vos jambes et vos chevilles enflent, picotent, démangent ou peuvent même être douloureuses.


La maladie du siècle : les jambes lourdes

La plupart du temps, la sensation désagréable des jambes lourdes est due à des troubles de la circulation veineuse. Les affections veineuses comptent parmi les maladies les plus fréquentes en Suisse. Les femmes sont bien plus souvent touchées que les hommes. Mais heureusement, seules les personnes ayant des varices très développées ont vraiment besoin d’un traitement médical.


Comment prévenir les jambes lourdes

Veillez à pratiquer une activité physique régulière et à utiliser des produits de soin bénéfiques pour les veines. Le sport et les promenades par tous les temps, les affusions d’eau froide sur les jambes, les chaussettes en matière respirante, les chaussures confortables et le fait de surélever ses jambes le soir font des merveilles lorsque l’on a les jambes lourdes.


Douze astuces toutes simples au quotidien :

Marcher plutôt que faire du surplace :
  • Marcher dans les escalators
  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur
  • Faire les petits trajets à pied
 
Pour les professions / activités exercées debout :
  • Faire des mouvements de balancier d’avant en arrière, des talons jusqu’à la pointe
  • Fléchir/étendre les orteils
  • Surélever une jambe
  • Contracter les muscles des jambes
  • Déplacer son poids de gauche à droite
 
Etre assis(e) de manière active et non passive :
  • Utiliser une balle de gymnastique ou un coussin d’assise
  • Changer souvent de position
  • Contracter rapidement ses muscles
  • Faire des mouvements du bassin

 

Trois plantes médicinales pour prévenir les jambes lourdes:

Les plantes médicinales indiquées ci-après sont très réputées en phytothérapie pour lutter contre les troubles veineux tels qu’œdèmes, varices ou insuffisance veineuse :

  • marron d’Inde (Aesculus hippocastanum)
  • vigne rouge (Vitis vinifera)
  • petit houx (Ruscus aculeatus)

Ces extraits végétaux stimulent la circulation, renforcent les parois veineuses et sont donc considérés comme très efficaces. Ils entrent dans la composition de pommades, gels ou émulsions. Vos jambes sont en outre hydratées comme il se doit. Ainsi, vous commencez la journée avec entrain et en étant bien soigné(e) !


Prévenez les jambes lourdes avec ces produits cosmétiques « Jambes légères » de JUST :