La transpiration abondante est un sujet embarrassant et sensible pour la plupart des gens. L’odeur de transpiration ou les auréoles de transpiration sur les vêtements sont perçues comme un manque d’hygiène et de soin. Qu’est-ce qui fait que l’on transpire beaucoup ? Avec quels moyens simples peut-on réguler la transpiration même abondante ?

Tout le monde transpire – le problème c’est combien !

La transpiration est une capacité vitale de notre organisme. La sueur permet d’éliminer les toxines et les déchets métaboliques de notre corps et de réguler notre température corporelle. Il existe toutefois des différences individuelles. Certaines personnes se mettent rapidement à transpirer, d’autres plus lentement.

La transpiration abondante qui nous tourmente est due aux glandes sudoripares qui sécrètent la sueur. La peau possède environ deux millions de glandes sudoripares réparties sur toute la surface du corps et de manière particulièrement dense sur les paumes des mains, les plantes des pieds et aussi au niveau des aisselles. Leur activité est commandée par le système nerveux végétatif. Le stress, la nervosité, les changements hormonaux, le poids et l’alimentation influent directement sur la quantité et la manière dont on transpire.

Quand la transpiration abondante devient pesante

Les médecins parlent d’hyperhidrose (transpiration excessive) lorsque la production de sueur est perturbée de façon sporadique ou permanente et qu’elle dépasse un seuil considéré comme normal. Les personnes sujettes à l’hyperhidrose transpirent presque exclusivement de jour, mais pas de nuit.

Généralement aucun traitement n’est nécessaire pour lutter contre la transpiration abondante ou les accès de transpiration, mais si une maladie est à l’origine de la transpiration excessive, il faut alors consulter un médecin qui traitera le problème.

Voici comment venir à bout de la transpiration abondante !

Vous pouvez faire quelque chose pour réduire la production de sueur ! Souvent, en cas de forte transpiration, il suffit de prendre les mesures suivantes :

  • ne portez pas de vêtements synthétiques et choisissez plutôt des fibres naturelles qui laissent respirer la peau ;
  • évitez les chaussures avec une semelle en caoutchouc, synthétique ou en bois et portez plutôt des sandales ou des chaussures en cuir ;
  • renoncez aux mets épicés, au café et à l’alcool ;
  • en cas de forte transpiration, il est important de boire beaucoup pour compenser la perte de liquide ;
  • en cas d’accès de transpiration dus à la nervosité, des techniques de relaxation telles que l’entraînement autogène peuvent être d’une grande aide.

Conseils pour prendre soin de votre corps au quotidien :

Des anti-transpirants spécifiques contre la transpiration abondante !

Les savons ou les déodorants désinfectants n’inhibent pas la production de sueur, mais agissent contre la décomposition bactérienne de la sueur, à l’origine de l’odeur désagréable.

Les déodorants à base d’ingrédients spéciaux qui bloquent la transpiration sont ce qu’il y a de plus efficace pour réduire la forte transpiration sous les aisselles. Ces produits sont appelés anti-transpirants et renferment par exemple du chlorure d’aluminium. Ce sont des sels minéraux qui resserrent les glandes sudoripares, réduisant ainsi la production de sueur. Ils sont appliqués sur les zones où la transpiration est abondante et sont disponibles sous diverses formes : applicateur à bille, gel, poudre ou lotion.

JUST vous aide chaque jour à prendre soin de votre corps avec les produits suivants :