Environ 10 pour cent de la population européenne et de l'Amérique du Nord sont atteints par l'eczéma. L'aspect de la maladie est également connu sous le nom de dermatite atopique et d‘eczéma atopique. Il s’agit d‘une maladie de la peau, accompagnée de démangeaisons intenses.

Conseils relatifs aux soins de l'eczéma

Sont touchés en particulier : les coudes, le creux des genoux, le visage et le cou, les poignets, la plante des pieds et les mamelons. En plus de la rougeur et l'épaississement par l'eczéma il y a des rayures sur la peau. Ces derniers sont provoqués par des patients eux-mêmes avec l´espoir d´atténuer des démangeaisons. Bien que les symptômes soient différents dans leur intensité, ils apparaissent régulièrement sous forme de poussées. Les phases d‘eczéma s‘alternent avec des phases où les symptômes sont complètement absents. Ce qui est marquant, c’est le nombre élevé d'enfants et de nourissons. C’est pour cela que souvent le contexte « eczéma nourisson » est mis au point. Mais pour les tout-petits il y a généralement l'espoir d'une guérison de l‘eczéma. Il n’est pas rare que la maladie disparaîsse à l'âge adulte.

Que peuvent faire les personnes atteintes de l'eczéma ?

Ceux qui veulent traiter l'eczéma de manière appropriée devraient analyser les causes de la maladie. En plus des conditions héréditaires, la cause de l'eczéma est jusqu’à présent inconnue. Des facteurs qui contribuent à l'apparition de la rougeur de la peau sont, comme il a été prouvé, la transpiration, le stress, le changement climatique, la fluctuation des hormones et la présence de certaines bactéries ou de pollen. Même les aliments peuvent favoriser un eczéma de la peau. Pour ces derniers cas, les personnes souffrant ont la possibilité de changer les facteurs externes et ainsi contribuer à un équilibre physique. Ceux qui tiennent un journal de santé et se mettent à la recherche des causes pendant une longue période peuvent ainsi réduire considérablement l'apparition de l'hypersensibilité et des symptômes. Des réactions d'intolérance peuvent être évitées avec une alimentation adaptée. À cette fin, plusieurs tests peuvent être effectués auprès du médecin pour détecter d'éventuelles intolérances.

Conseils de vie quotidienne

Puisque la peau a une surface sèche et squameuse si sa barrière est endommagée, son soin est d'une importance capitale. Pour faire disparaître une eczéma séborrhéique ou une eczéma dishydrosique, les mesures suivantes ont fait leurs preuves :

  • Nettoyage
    La peau doit être nettoyée de temps en temps avec des tensides extrèmement doux. Pour cela, il convient d’utiliser les formulations de pH neutre comme Lamelloderm Douche. Il est important de les utiliser si c'est nécessaire mais aussi peu que possible. Le produit est fait pour préserver la barrière naturelle de la peau et est donc particulièrement doux.
  • Régénération
    Pour la régénération après la douche ou le bain il y a des crèmes comme la crème JUST Lamelloderm, les pommades et notamment les huiles. Elles peuvent être appliquées sur la peau encore légèrement humide et pénètrent d'elles-mêmes dans la peau. Plutôt riche et nourrissante, la crème soigne et régénère particulièrement bien la peau hypersensible du visage. La Lotion pour le corps Lamelloderm est tout spécialement indiquée comme soin corporel complet et intense. Bien que riche et nourrissante, elle pénètre facilement et se dépose sur le corps telle une seconde peau respirante.
  • Soin pour les pieds
    Comme les « bactéries favorisant l’eczéma » colonisent volontiers les peaux dont la barrière est altérée, il est recommandé d’utiliser un produit de soin renfermant des microparticules d’argent à l’action antimicrobienne, tel que le Sérum SOS Lamelloderm. Celui-ci favorise la bonne santé de la flore cutanée et réduit la propagation des bactéries. Il peut être utilisé comme soin SOS des zones cutanées particulièrement sollicitées mais aussi comme soin pour accompagner le traitement du pied diabétique.
  • Évitez les bains chauds et les rayons de soleil !
    Les rayons de soleil et les bains chauds ont un effet nocif sur la peau en cas d'eczéma. Par-dessus tout c’est le visage sensible qui souffre. Les bains de mousse détruisent la couche protectrice naturelle. Les Sels de bain soignent, apaisent la peau et favorisent la circulation sanguine de la peau de sorte qu'une dermatite séborrhéique visible sur le visage et la tête ne se produise pas.


Soignez votre peau sensible avec les produits JUST suivants :

Lamelloderm Creme

Lamelloderm Crème

Prend soin des peaux hypersensibles et les régénère
Prix CHF 44.90
There are not enough products in stock
Sérum SOS Lamelloderm

Sérum SOS Lamelloderm

Soin intense pour les pieds rugueux et fendillés
Prix CHF 34.90
There are not enough products in stock
x