Les causes des jambes lourdes

Connaissez-vous cette sensation d’avoir des jambes de plomb ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le/la seul(e) ! Presque une personne sur deux se plaint d’avoir les jambes lourdes et fatiguées. Découvrez ici ce qui est à l’origine des jambes lourdes et comment les prévenir :

 

Les causes des jambes lourdes

Les veines et valvules veineuses ont pour fonction de ramener le sang « usagé », déchargé de son oxygène, jusqu’au cœur en luttant contre la pesanteur. Le manque d'exercice lié à une station assise ou debout prolongée ralentit le reflux sanguin vers le cœur. Les valvules veineuses ne se referment plus correctement. Le sang se met à stagner dans les veines. Conséquence : vos jambes sont lourdes et fatiguées. La prédisposition génétique peut être à l’origine de ce phénomène. En effet, les troubles veineux sont largement répandus. De nos jours, l’insuffisance veineuse touche déjà des millions de personnes ! Sont particulièrement menacées les personnes en surcharge pondérale, celles qui ne s’hydratent pas suffisamment ou qui ne font pas assez d’exercice. Cependant, la sensation de jambes lourdes peut aussi apparaître après le jogging ou pendant la grossesse et n’est pas forcément due à un problème veineux.

 

La maladie du siècle : les jambes lourdes

Néanmoins, la sensation désagréable des jambes lourdes est due plus souvent qu’on ne le croit à des troubles de la circulation veineuse. Car après tout, les troubles veineux, qu’ils soient mineurs ou sévères, font partie des pathologies les plus répandues ! Si, en général, les femmes sont de loin davantage touchées, certains hommes rencontrent aussi ce problème. La bonne nouvelle dans tout ça : consulter un médecin ne sera nécessaire que si vous avez déjà des varices très développées. Cependant, un examen médical peut aussi s’avérer utile si vous avez un grand nombre de varicosités.

 

Symptômes et causes d’une insuffisance veineuse

En plus de chevilles enflées, les démangeaisons, les picotements et même les douleurs lancinantes dans les jambes peuvent être des symptômes d’une insuffisance veineuse, tout comme les varicosités. Une mauvaise hygiène de vie, le manque d’exercice ou une prédisposition génétique sont tout autant de facteurs qui favorisent l’insuffisance veineuse.

 

Jambes lourdesJambes lourdes ? Conseils utiles :

Si une maladie veineuse est à l’origine de vos jambes lourdes et fatiguées, vous devriez tout particulièrement éviter la station assise ou debout prolongée. A la place, nous vous recommandons de surélever vos jambes douloureuses. Cela permet, à court terme, de décongestionner les veines et généralement, dès le lendemain matin, les douleurs disparaissent pour réapparaître le soir suivant. Afin d’éviter cela, vous avez besoin d’un soutien en douceur mais efficace. C’est pourquoi une petite gymnastique de vos veines est recommandée. Elle permet à vos vaisseaux sanguins de rester élastiques et aux valvules veineuses de mieux fermer. Il est également recommandé, pour prévenir les jambes lourdes, de porter des collants de contention légers à la mode. En guise de traitement, votre médecin peut en outre vous prescrire des bas de compression. La pression définie, exercée par les bas, favorise la fonction veineuse et permet aux veines dilatées de se resserrer. De plus, les bas de compression réduisent la perméabilité des veines. Outre ces mesures de soutien, les douches écossaises apportent aussi un soulagement.


Luisa Rossi révèle ce qui l’aide personnellement le mieux contre les jambes fatiguées et lourdes. 

Et comment elle a réussi à être, sans bas à varice, libre de tout malaise.

 

12 conseils préventifs au quotidien :

La pratique régulière d’une activité physique et l’utilisation de produits de soin bénéfiques pour les veines sont ce qu’il y a de plus efficace pour prévenir les jambes lourdes. De même, les affusions d’eau froide sur les jambes, les chaussettes en matière respirante, les chaussures confortables et le fait de surélever ses jambes le soir font des merveilles lorsque l’on a les jambes lourdes. Autres conseils :

 

préventifs au quotidien

Marcher plutôt que de faire du surplace :

  • Marcher dans les escalators
  • Prendre l'escalier plutôt que l’ascenseur
  • Parcourir les courts trajets à pied

Pour les professions / activités exercées debout :

  • Faire des mouvements de balancier
  • Effectuer une flexion/extension des orteils
  • Surélever une jambe
  • Contracter les muscles des jambes
  • Déplacer son poids de gauche à droite

Etre assis(e) de manière active et non passive : 

  • Utiliser une balle de gymnastique ou un coussin d’assise
  • Changer souvent de position
  • Contracter rapidement ses muscles
  • Faire des mouvements du bassin

 

3 plantes médicinales pour prévenir les jambes lourdes :

Les plantes médicinales indiquées ci-après sont réputées en phytothérapie pour lutter contre les troubles veineux tels que les jambes lourdes, les œdèmes, les varices ou varicosités :

  • Marron d’Inde (Aesculus hippocastanum)
  • Vigne rouge (Vitis vinifera)
  • Petit houx (Ruscus aculeatus)

Ces extraits végétaux stimulent la circulation sanguine, renforcent les parois veineuses et sont donc considérés comme très efficaces. Ils entrent dans la composition de pommades, gels ou émulsions. Vos jambes sont en outre hydratées comme il se doit. Ainsi, vous commencez la journée avec entrain et en étant bien soigné(e) !

Körperbalsam

Baume pour le corps

« la merveille verte de Walzenhausen »
Prix CHF 49.90
There are not enough products in stock
  • Offre
Pedibalm

Pedi Baume

vivifie, rafraîchit et prend soin de vos jambes
Prix CHF 40.90
There are not enough products in stock
  • Offre
x