6 conseils pour une cure détox réussie
L’objectif d’une cure dépurative est de nettoyer l’organisme des scories et toxines. Ainsi, vous faites du bien à votre corps, tant sur le plan physique que psychique, car elle renforce votre système immunitaire et vous procure un regain d’énergie.


Quel est le bon moment ?

Entschlackungskur - ZeitpunktBon nombre de personnes privilégient le printemps pour purifier, détoxifier et désacidifier leur organisme. Après une cure détox (par exemple une cure métabolique ou dépurative), on se sent mieux psychiquement, mais on peut aussi aborder l’été avec quelques kilos en moins. Des spécialistes pensent par exemple que le meilleur moment pour faire une cure est celui où le corps et le métabolisme doivent se réadapter à une saison. De même, pour qu’elle soit bénéfique et saine, une cure devrait durer au moins trois à quatre semaines.

Jeûne thérapeutique

Lors d’une cure dépurative, il convient aussi de nettoyer les intestins. Toutefois, pour que cela fonctionne, ils ne doivent pas être à nouveau lestés par des aliments inadaptés. C’est pourquoi, souvent, seul un jeûne dit thérapeutique peut permettre une détoxication totale. Cela évite de fournir à l’organisme de nouvelles substances néfastes par le biais de l’alimentation. Le jeûne thérapeutique déleste non seulement les intestins, mais permet aussi de renforcer le système immunitaire.

Alimentation

Si le jeûne thérapeutique peut s’avérer bénéfique pour notre corps, il n'est pas toujours absolument nécessaire. Le fait simplement d’adopter un régime alimentaire approprié peut déjà s’avérer très utile pour la détoxication. Par exemple, la spiruline, la chlorelle, l’ail ou la coriandre sont en mesure de fixer les toxines et scories dans notre intestin et/ou organisme. Spirulina

Ces aliments aident en outre le foie et les reins à rejeter les scories. Ils possèdent également des propriétés antioxydantes qui réduisent la charge sur les organes.

Pendant une cure détox, il est recommandé d’éviter les aliments malsains comme le sucre ou la viande grasse. Tout comme il faut éviter alcool, nicotine ou même le café lorsque le corps se détoxifie. Cependant, des aliments particulièrement alcalins tels que les légumes et certains fruits, sont tout à fait appropriés pendant une cure détox. Ils garantissent entre autres un apport optimal en vitamines et l’absorption de précieux minéraux. Par ailleurs, vous pouvez aussi soutenir votre organisme dans son processus de détoxication et de désacidification en prenant des compléments alimentaires et poudres alcalines spécifiques.

Bien s’hydrater !

Hydratez-vous bien pour aider votre corps à éliminer toutes les toxines ! Il est recommandé de boire jusqu’à trois litres de liquide par jour. A savoir : de l’eau plate, des thés non sucrés, des bouillons de légumes ou des jus de fruits naturels sans sucre. De plus, certaines tisanes favorisent le processus de détoxication. Par exemple celles d’ortie, de pissenlit, de chardon Marie ou d’absinthe sont réputées très utiles pour la détoxication.

Faire de l'exercice

Yoga

Faire de l'exercice au grand air est également indispensable si l’on veut réussir sa cure détox. Cela permet de stimuler le métabolisme et de mieux éliminer les scories et les toxines. Vous pouvez toutefois vous y mettre en douceur ! Une promenade à un rythme soutenu, la natation, la marche nordique ou un petit tour à vélo suffisent amplement. La pratique d’une activité physique présente en outre l’avantage de stimuler l’irrigation sanguine.

Eviter le stress !

Le stress est mauvais pour notre corps et peut avoir des effets néfastes sur notre organisme. Ce n'est pas sans raison qu’il est considéré comme un facteur essentiel dans l’acidose. Voilà pourquoi il faudrait éviter de stresser, en particulier pendant une cure détox. C’est seulement ainsi que l’on peut faire du bien à son corps, et ce, à tous les niveaux. La méditation et le training autogène comme le yoga se sont révélés utiles pour la purification de l'esprit.

Si beaucoup considèrent la cure détox comme un mal nécessaire permettant, après les fêtes, de remettre l’organisme sur les rails, ses bénéfices sur la santé sont cependant incontestés. Une cure dépurative réussie améliore le bien-être physique et psychique mais renforce également le système immunitaire.


Comment équilibrer votre équilibre acide-base:

Detox Cure

Detox Cure

Pour un nouvel équilibre de l’intérieur et de l'extérieur
PrixCHF 101.40
There are not enough products in stock
x