Carence en zinc : symptômes et causes

Une carence en zinc affaiblit le système immunitaire et peut entraîner des troubles de la croissance des cheveux et des ongles. Cet oligoélément rend notre corps plus résistant et plus performant, un déficit peut donc avoir de nombreuses conséquences sur la santé. En apprendre davantage sur l’importance du zinc pour notre organisme ainsi que sur les symptômes et les causes de son éventuelle carence, tel est l’objet du présent document.

Action : en quoi le zinc est-il important ?

Le zinc est essentiel à notre corps, c’est pourquoi son déficit peut affecter d’importants processus. Comptant parmi les oligoéléments, le zinc active plus de 200 protéines différentes, responsables des fonctions enzymatiques et hormonales comme l’insuline, les hormones thyroïdiennes ou de croissance. En outre, le zinc est nécessaire au métabolisme des glucides et des lipides. Le zinc joue un rôle majeur dans la croissance cellulaire et pour le système immunitaire.

 

Il a aussi son importance dans la perception des différentes saveurs. En quantité suffisante, il rend l’organisme plus résistant et plus performant, effet notamment manifeste dans la pratique sportive, avec l’âge comme pendant la croissance. Le zinc favorise une récupération plus rapide du corps. Ce qui améliore la cicatrisation, la croissance des cheveux et l’organisme peut aussi mieux se défendre contre les inflammations et les infections. Le zinc a donc des effets bénéfiques sur la santé et renforce les défenses immunitaires naturelles.

 

Des essais en laboratoire ont effectivement révélé que le zinc inhibe réellement la multiplication de certains virus à l’origine des rhumes. Il est bien établi que le zinc peut réduire la durée et la gravité d’un refroidissement s’il est pris dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Les symptômes d’une carence en zinc

Une carence en zinc se manifeste souvent par de la fatigue, des états d’épuisement ou des affections cutanées. Cependant, les symptômes peuvent être variés tant le zinc intervient dans de nombreux processus métaboliques. La sécheresse cutanée et la desquamation de la peau ainsi que des ongles cassants et des cheveux fins peuvent alerter, de même qu’une mauvaise cicatrisation et des maladies inflammatoires de la peau comme l’acné et l’eczéma.

 

Une carence en zinc peut nuire à l’équilibre hormonal. Ce qui peut conduire à :

  • des signes d’impuissance
  • une hausse du taux de glycémie
  • et des troubles de la croissance chez les enfants et les adolescents.

 

Toute carence en zinc affaiblissant le système immunitaire, on est davantage sujet aux infections et aux inflammations.

En raison de son importance capitale pour l’organisme humain, il est donc recommandé de veiller à un apport suffisant en zinc, en particulier pendant la grossesse et la croissance. Les seniors et les personnes malades devraient également suivre de près leur bilan en zinc.

 

Les causes d’une carence en zinc

Souvent, une mauvaise alimentation est la première cause d’une carence en zinc. Une alimentation déséquilibrée et lacunaire peut notamment conduire à une insuffisance en zinc. Le zinc issu des aliments d’origine animale y est contenu en plus grandes quantités et mieux résorbé. Les produits d’origine végétale en sont moins riches et le zinc qui en est issu est aussi moins bien assimilé. C’est la raison pour laquelle les végétariens devraient veiller à leur apport en zinc. Un régime strictement végétalien excluant totalement les œufs et les produits laitiers peut donc conduire à une carence. Les principales sources de zinc sont la viande, les abats, les œufs, le fromage et d’autres produits laitiers, quelques poissons, notamment les coquillages, les germes de blé et de seigle ainsi que les flocons d’avoine.

 

Autre problème : différentes denrées comme le coca ou la limonade freinent la bonne assimilation du zinc. La prise de différents médicaments tels que la pilule contraceptive ou des préparations à base de cortisone peuvent aussi entraîner une carence. Celle-ci peut aussi se manifester dans le cas de diabète ou de troubles héréditaires du métabolisme du zinc.

 

A savoir également que des besoins accrus en zinc peuvent aussi conduire à une carence, ce qui peut concerner les personnes suivantes :

  • tous ceux dont le système immunitaire est affaibli
  • les malades du cœur et les cancéreux pour renforcer justement leur système immunitaire
  • les dépressifs et autres personnes souffrant de maladies psychiques (présentant souvent aussi une carence en manganèse)
  • les personnes ayant une maladie de la peau telle que l’acné, la névrodermite et les troubles de la cicatrisation

 

Une foule d’autres maladies s’accompagne souvent d’une carence en zinc. Notamment l’arthrite rhumatoïde, le diabète, la sclérose en plaques, l’hypertension artérielle, les maladies inflammatoires de l’intestin. De même, une consommation élevée d’alcool et une cirrhose du foie ainsi qu’une accumulation excessive de métaux lourds dans l’organisme entraînent cette déficience. Durant la grossesse et l’allaitement comme pendant la croissance, les besoins en zinc sont également plus importants. Le tabagisme, le stress et la transpiration excessive, lors de la pratique d’une activité sportive par exemple, peuvent aussi provoquer un accroissement des besoins.

 besoins journaliers en zinc

Comment couvrir correctement mes besoins journaliers en zinc ?

Une carence en zinc peut la plupart du temps être évitée grâce à une alimentation variée.

Chez les hommes, les besoins journaliers moyens sont d’environ 10 microgrammes. Chez les femmes, ils sont de 7 microgrammes.

Ces besoins augmentent chez la femme enceinte et allaitante et sont environ de l’ordre de 10 microgrammes par jour. Plusieurs aliments riches en zinc comme les coquillages, les flocons d’avoine et les œufs permettent d’éviter toute carence.

Teneur en zinc des aliments listés ci-dessous :

Les aliments qui répondent à leurs besoins quotidiens en zinc

 

Pour pouvoir couvrir les besoins journaliers en zinc, il faudrait donc consommer chaque jour 300 g de viande ou deux à trois œufs. Par conséquent, en plus d’une alimentation variée et équilibrée, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires contenant du zinc.



Ainsi, vous pourrez couvrir vos besoins journaliers en zinc efficacement et à 100 %.

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