- today

Christel Adomat, responsable Recherche & Développement innovations chez JUST, sait tout des besoins spécifiques de la peau sensible. Elle et son équipe développent depuis de nombreuses années des produits cosmétiques et de soin qui allient recherche moderne et pouvoir de la nature. Dans le cadre d’une interview, elle nous explique ce qu’il faut savoir sur la couperose et comment des principes actifs végétaux rigoureusement sélectionnés peuvent contribuer à atténuer de manière ciblée les rougeurs.
Quel serait le soin de la peau idéal pour traiter les rougeurs et la peau sujette à la couperose ?
La couperose est souvent reléguée dans la catégorie des problèmes cosmétiques, alors que les rougeurs apparentes, la sensation de tiraillement et la sensibilité accrue de la peau sont un vrai fardeau à supporter. Si la couperose n’est pas traitée, elle peut s’aggraver avec le temps et, dans certains cas, évoluer et se transformer en rosacée. Alimentation très épicée, rayonnement UV, fortes chaleurs ou stress sont autant de facteurs irritants qui favorisent cette évolution puisqu’ils sollicitent encore plus les vaisseaux sanguins fragiles et sont également susceptibles de transformer des rougeurs d’abord passagères ou « flushes » en rougeurs permanentes et de rendre de petits vaisseaux visibles.
Une routine de soin non-irritante pratiquée quotidiennement et un style de vie assumé permettent d’améliorer visiblement le teint. Un soin commencé tôt et permanent, en plus d’apaiser, peut freiner l’évolution de la couperose. Il est primordial d’éviter les déclencheurs typiques et d’aider la peau de manière ciblée avec des actifs apaisants qui vont renforcer les vaisseaux et hydrater.
Le résultat est souvent visible au bout de seulement quelques semaines de soin régulier : les rougeurs diminuent, l’apparition de nouveaux vaisseaux est moins fréquente, la peau paraît globalement plus résistante. Dans de nombreux cas, un soin de la peau adapté permet de transformer une rougeur intense due au stress en un teint sain éclatant et de se sentir à nouveau bien dans sa peau.
Recommandations pour le soin du visage anti-couperose :
- Se protéger quotidiennement des rayons UV : utilisez chaque jour un indice de protection solaire (IP) 30, au minimum, même si le ciel est couvert ou en hiver, pour protéger la peau de votre visage. Les rayons UV peuvent également traverser les nuages et aggraver la couperose, une bonne protection solaire permet de la prévenir.
- Utiliser des produits cosmétiques non-irritants : choisissez des produits de soin spécialement formulés pour les peaux sensibles.
- Traiter en douceur : prenez toujours beaucoup de précautions avec votre peau. Appliquez les crèmes délicatement sur le tout le visage et pour faire pénétrer le produit, préférez de petits tapotements légers à de vigoureux mouvements de massage. Tamponner avec précaution plutôt que frotter énergiquement pour le séchage. Mieux vaut éviter les irritations mécaniques, dues à un gant de toilette rêche par exemple.
- Rafraîchir et apaiser : des mesures rafraîchissantes peuvent produire des miracles en cas de rougeurs aiguës ou de sensation de chaleur sur le visage. Un brumisateur d’eau conservé au réfrigérateur soulage rapidement en humidifiant et rafraîchissant. Les compresses froides, des linges imbibés de thé noir, ont, elles, aussi un effet apaisant et contractent les vaisseaux. Tous ces remèdes traditionnels peuvent soulager lorsque la peau est en « surchauffe ».
- Pour les hommes, choisir le bon rasage : il est conseillé aux hommes dont la peau est couperosée de se raser à sec. Le rasage humide (avec de l’eau chaude et de la mousse) peut irriter fortement la peau sensible, d’autant plus que les petites coupures ou minuscules blessures peuvent favoriser des inflammations. Après le rasage (à sec), préférez un gel après-rasage rafraîchissant sans alcool à la traditionnelle lotion après-rasage. La peau n’est pas agressée, vous évitez le feu du rasoir et l’apparition de nouvelles rougeurs.
Autres recommandations pour le soin du visage anti-couperose :
- Ne pas utiliser d’eau chaude : ne vous lavez jamais le visage à l’eau chaude. La chaleur dilatant les capillaires, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède ou froide qui ménagera la peau couperosée. L’alternance de douches froides et chaudes ou les séances de sauna, le cas échéant, ne doivent être pratiquées qu’avec modération, les stimuli thermiques extrêmes pouvant déclencher des « flushes ».
- Renoncer à un nettoyage agressif : les gommages contenant des éléments grossiers, les massages mécaniques à la brosse ou la microdermabrasion accentuent les rougeurs du visage et sont à éviter en cas de couperose. Si vous souhaitez malgré tout recourir au gommage, espacez les séances le plus possible et contentez-vous d’une forme très douce (p. ex. gommage enzymatique ou gel exfoliant ultra-fin).
- Éviter les actifs irritants : privilégiez des produits testés dermatologiquement pour la peau sensible et formulés à partir d’actifs présentant une bonne tolérance.
Des actifs naturels adaptés pour le traitement de la couperose ?
Certains actifs naturels ont fait leurs preuves, ils renforcent la barrière cutanée, apaisent les irritations et protègent les minuscules capillaires.
Pour apaiser :
- Extrait de fleur de sureau : apaisant, anti-inflammatoire et antioxydant. Le sureau apaise la peau stressée, atténue les rougeurs et les sensations de tiraillement. Doté de propriétés douces, il convient tout particulièrement aux types de peau sensibles.
- Panthénol (vitamine B5) : hydrate intensément, atténue les irritations cutanées et sensations de tiraillement, il favorise le renouvellement cellulaire naturel.
Pour renforcer les vaisseaux sanguins :
- Troxérutine : un flavonoïde, extrait du Sophora du Japon, qui renforce les vaisseaux capillaires et possède une action anti-inflammatoire. Les rougeurs cutanées et vaisseaux apparents s’en trouvent sensiblement atténués.
- Escine (marron d’Inde) : protège et stabilise les parois des vaisseaux, décongestionne et régule en douceur la circulation sanguine. L’escine réduit la perméabilité des capillaires et atténue les irritations de la peau.
Pour renforcer la barrière cutanée :
- Extrait de Trèfle des sables : favorise la régénération de la peau, a un effet antioxydant et aide la peau à rétablir son équilibre. Il renforce la fonction protectrice naturelle et contribue à harmoniser la structure cutanée.
- Huile de graine de bourrache : riche en acide gamma-linolénique, renforce la barrière cutanée, possède des propriétés anti-inflammatoires et régénérantes. Elle est tout particulièrement adaptée à la peau sensible, squameuse et mature.
- Huile d’amande & beurre de karité : pour le soin et la relipidation. Ensemble, ils renforcent la barrière lipidique cutanée et rendent la peau douce sans l’alourdir.
Le soin adapté pour traiter la couperose : crème ou sérum ? De quoi la peau a-t-elle besoin ?
Nettoyage de la peau couperosée : pour les peaux sujettes à la couperose, privilégiez un nettoyage à la fois doux et spécifiquement adapté aux besoins des vaisseaux sanguins fragiles. Les formules douces à texture crémeuse, exemptes d’additifs irritants mais dotées d’un fort pouvoir nettoyant sont tout particulièrement recommandées. L’utilisation d’actifs tels que l’extrait d’Edelweiss et l’eau florale de Rose des Alpes a fait ses preuves, la peau est visiblement apaisée, la barrière cutanée renforcée et l’hydratation est intense. Des composants relipidants tels que le beurre de karité et l’huile d’amande de qualité supérieure se sont également avérés utiles pour protéger la peau du dessèchement, procurer le confort et la sensation d’une peau soignée.
Soin spécifique de la couperose : un soin anti-couperose spécifique et efficace se doit d’être léger, d’une grande tolérance cutanée et exempt d’additifs irritants. Il se doit de contenir des principes actifs apaisants et anti-inflammatoires, des extraits de fleur de sureau et de trèfle des sables par exemple, qui atténuent les sensations de tiraillements et les rougeurs visibles et renforcent l’équilibre naturel de la peau. Certaines substances végétales comme l’escine et la troxérutine peuvent renforcer la peau de manière ciblée en favorisant la résistance des vaisseaux les plus fins et en contribuant à empêcher la propagation des rougeurs visibles. En complément, des agents hydratants comme le panthénol, les huiles nourrissantes de graines de bourrache, le beurre de karité et les amandes aident à renforcer la barrière cutanée et à maintenir la souplesse de la peau.
Crème visage en cas de peau couperosée Pour le soin quotidien de la peau sujette à la couperose, il est recommandé d’opter, après le soin spécifique, pour une crème très légère, non grasse, qui nourrit toutefois intensément. Les formulations contenant de la glycérine, qui hydrate la peau durablement, ont fait leurs preuves. Certains actifs anti-inflammatoires et apaisants, tels que la vitamine B12, le panthénol et l’extrait de cardiosperme (pois du cœur) se sont avérés eux aussi très efficaces. Ils contribuent à atténuer les rougeurs et à rétablir l’équilibre cutané. Des huiles végétales douces telles que l’huile d’amande, de jojoba ou de germe de riz peuvent être utilisées comme composants de soin d’accompagnement. Elles sont bien tolérées, préservent l’hydratation et rendent la peau douce, sans l’alourdir. Mieux vaut ici aussi renoncer aux additifs irritants, la peau est protégée sans subir un stress supplémentaire.
Protection solaire en général et crème solaire en cas de couperose : choisir soigneusement sa protection solaire est particulièrement important en présence d’une peau sensible ou sujette à la couperose. Les rayons UV sont considérés comme l’un des principaux déclencheurs de rougeurs plus intenses et de dilatations visibles des vaisseaux sanguins, raison pour laquelle un indice de protection solaire élevé (IP 30 au minimum) est recommandé. L’idéal serait que le produit contienne en plus un système équilibré de filtres UVA/UVB. Une formulation sans substances irritantes fait toute la différence pour une peau sensible. Les extraits végétaux dotés de propriétés antioxydantes, les huiles de soin par exemple, apaisent également la peau et la protègent du stress lié à l’environnement. Les substances de ce type contribuent à renforcer la barrière cutanée et à prévenir l’apparition d’un teint inégal. Une protection solaire capable de remplir ces exigences peut s’avérer un précieux soutien dans le concept de soin de la peau couperosée.
Maquillage de la peau couperosée : l’utilisation ciblée d’un maquillage respectueux de la peau est essentielle quand on a affaire à la couperose. Le but est d’atténuer les rougeurs sans irriter davantage la peau sensible. L’idéal est d’utiliser des produits spécialement développés pour la peau sensible et avec le moins possible d’ingrédients, tous non-irritants. La plupart du temps, la peau tolère mieux des textures légères, telles que des crèmes CC, que des fonds de teint haute couvrance, puisqu’elles combinent un soin et une pigmentation, et souvent également une protection contre les UV. Un maquillage minéral se présentant sous forme de poudre sera idéal, car il ne contient généralement que quelques ingrédients bien tolérés qui n’alourdissent pas. La tolérance aux produits contenant des parfums devra être testée avant toute utilisation.
La couperose demande une grande compréhension, de la peau mais aussi des personnes en question. La recherche JUST prouve qu’un soin doux mais ciblé à base d’actifs naturels peut être efficace à plusieurs niveaux : réduire les rougeurs, améliorer l’équilibre cutané, accroître le bien-être. Un grand merci à Christel Adomat pour ces précieuses informations.