Tôt ou tard, les genoux se mettent à craquer. La prudence est de mise si ces craquements s’accompagnent de douleurs, que ce soit après l’effort ou même au repos. Ces signes indiquent une usure du cartilagedans l’articulation du genou, et peuvent être douloureux. Découvrez ici quelques précieux conseils pour appréhender le vieillissement des cartilages.

Le cartilage du genou sert à amortir les chocs et à permettre le glissement des surfaces articulaires. Il possède peu de cellules qui ne se multiplient pas. C’est la raison pour laquelle il est important de faire très attention à ses genoux.


Stoppez l’usure !

Vous ne pouvez certes pas effacer les signes d’usure, mais vous pouvez faire quelque chose pour les arrêter. Un traitement adéquat atténue les douleurs et améliore la mobilité. Pour soulager les articulations, on peut prendre des médicaments ou s’enduire de pommade. Les mesures physiques améliorent elles aussi la mobilité. Mais la règle est toujours la même : plus tôt vous prendrez des mesures systématiques, meilleures seront vos chances de succès.


Vos cartilages aiment quand vous faites suffisamment d’exercice !

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’exercice figure tout en haut de la liste des choses qui font particulièrement du bien aux genoux. Les mouvements uniformes sans effort, comme sur la bicyclette ergométrique ou lorsqu’on nage, sont perçus comme étant particulièrement agréables. Faire de l’exercice permet aux cartilages articulaires de conserver leur élasticité et leur résistance. Cela aide aussi à atténuer les douleurs.


Une forte musculature soulage l’articulation du genou !

Des muscles forts contribuent à atténuer durablement les douleurs et à soulager les douleurs dans le genou. Le fait de tendre et de relâcher simplement les muscles aide tout autant que la musculation sur des appareils spécifiques ou que les exercices de kinésithérapie. Plus on fait travailler ses muscles ensemble de façon appropriée, plus on stabilise ses articulations.


Utilisation de la chaleur et massages ciblés !

Les articulations de vos genoux apprécient tout ce qui permet de détendre vos muscles. Les bains bienfaisants, entiers ou partiels, aux huiles essentielles décontractantes qui stimulent la circulation sanguine et aux extraits de genièvre, d’arnica ou de griffe du diable procurent, d’une manière tout à fait naturelle, une sensation de bien-être corporel. Les massages ciblés avec des crèmes aux herbes spéciales favorisent en outre le processus de relaxation.

Pour la prévention et le soin, nous vous recommandons ces produits JUST :