Démangeaisons sur tout le corps

Démangeaisons sur tout le corps : causes, symptômes et traitement

Soin corporel apaisant pour peaux sensibles !

Souvent une peau qui démange, qui est rouge ou qui se desquame est la conséquence d’une altération de la barrière cutanée. Avec les produits dermocosmétiques de JUST, vous améliorez visiblement l’état de votre peau. Leurs substances actives végétales hautement efficaces prennent soin des peaux sensibles et apaisent manifestement les démangeaisons sur tout le corps. Ainsi, vous vous sentez bien dans votre peau !

Lamelloderm Crème

Lamelloderm Crème

Prend soin des peaux hypersensibles et les régénère
PrixCHF 46.90
There are not enough products in stock
Sérum SOS Lamelloderm

Sérum SOS Lamelloderm

Soin intense pour les pieds rugueux et fendillés
PrixCHF 36.50
There are not enough products in stock

Les causes du prurit

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la barrière protectrice de la peau se fragilise, rendant ainsi la peau sensible et prurigineuse. Les démangeaisons, également connues sous le nom de prurit, sont souvent la conséquence d’une peau extrêmement sèche. Les démangeaisons sans éruption cutanée sont très fréquentes chez les personnes ayant la peau hypersensible et sujette aux rougeurs.

Voici les causes favorisant les démangeaisons et ayant un impact sur la santé et l’état de la peau :

Les gènes, l’âge, le sexe et le taux des hormones comptent parmi les facteurs endogènes. Des facteurs exogènes tels que le stress, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, la consommation d’alcool et de nicotine ainsi que l’utilisation de produits de soin agressifs jouent également un rôle significatif. De plus, des facteurs environnementaux externes tels que des variations extrêmes de température, une forte exposition au soleil, l’air sec et les polluants peuvent irriter la peau et provoquer des démangeaisons.

Le cercle vicieux démangeaisons/grattage

Les fortes démangeaisons donnent envie de se gratter. Si le fait de se gratter peut soulager à court terme, cela a souvent pour effet d’augmenter les démangeaisons. C’est ce qu’on appelle le cercle vicieux démangeaisons/grattage. Le fait de se gratter provoque d’autres inflammations cutanées, car la barrière de la peau est endommagée, ce qui accroît encore plus le prurit. Brisez ce cercle infernal grâce aux produits de soin spécifique JUST !

La barrière protectrice de la peau : notre bouclier protecteur

Notre peau remplit des fonctions vitales. Elle nous protège des bactéries pathogènes, des températures extrêmes, du dessèchement, des rayons U.V. et des démangeaisons. Elle est le trait d’union entre le monde intérieur et le monde extérieur. Nous percevons des sensations à travers notre peau grâce aux récepteurs nerveux. Les personnes ayant la peau sensible possèdent des fibres nerveuses particulièrement sensibles. Chez les personnes âgées, la peau est plus fine et réagit aux agressions extérieures en étant encore plus sensible et irritée. La barrière naturelle est constituée d’un film gras mince sur la peau et de précieux lipides (= graisses naturelles de la peau), qui sont situés entre les cellules cornées (cornéocytes) et les relient entre elles. Leur structure rappelle celle d’un mur de briques qui empêche les bactéries et les polluants de pénétrer dans la peau. Chez les personnes qui ont la peau sensible, la couche superficielle de la peau est incomplète et il y a un déséquilibre au niveau des lipides. Les cornéocytes se détachent les uns des autres et font apparaître des lacunes dans la barrière protectrice de la peau, ce qui favorise les symptômes tels que sécheresse, démangeaisons, rougeurs et irritations cutanées. Une barrière cutanée fragilisée accroît également le risque d’intrusion d’agents pathogènes et le développement de maladies de la peau. Un fonctionnement normal de la barrière cutanée est essentiel pour une peau saine, car il empêche la pénétration de substances nocives tout en préservant les nutriments et l’humidité dans le corps.

Démangeaisons sur tout le corps

Le dos, les jambes et les bras sont souvent touchés, car ces parties du corps sont en contact avec les vêtements. Les frottements et la transpiration irritent également la peau. Des démangeaisons apparaissent sur le visage, le cou ou les mains car la peau y est particulièrement fine et sensible et elle est exposée aux agressions extérieures. Souvent, le cuir chevelu est particulièrement sujet aux démangeaisons, car il est exposé quotidiennement à des influences telles que le shampoing, l’après-shampoing, les produits coiffants ou les rayons du soleil, ce qui irrite la peau et peut entraîner des démangeaisons. Les pieds, et notamment la zone entre les orteils, où l’humidité et le frottement irritent la peau, sont sujets aux démangeaisons. Le prurit peut se manifester sur l’ensemble du corps, en fonction des sensibilités cutanées de chacun et des facteurs externes qui exercent une influence sur la peau.

Soin cutané en cas de peau sèche, sensible et prurigineuse

Les personnes ayant la peau sensible voire hypersensible sont confrontées toute leur vie à des symptômes tels que prurit, éruptions cutanées ou psoriasis. Avec le soin adapté sous la forme d’une Lotion pour le corps, d’un Baume pour le visage ou d’un Fluide spécial cuir chevelu, il est possible d’atténuer et de contrôler les symptômes. Les produits de soin dermocosmétique spécialement formulés pour les peaux hypersensibles contribuent à renforcer la barrière de la peau, à la rendre plus résistante aux agressions extérieures et à la protéger du dessèchement. Les produits de JUST apaisent les démangeaisons de manière perceptible, réduisent les rougeurs et améliorent l’état de votre peau.

Conseils de soin en cas de démangeaisons dues à la sécheresse de la peau :

  • Adaptez votre soin quotidien (lotion pour le corps, crème, produit de douche) en fonction de l’état de votre peau.
  • Empêchez le dessèchement de votre peau en lui prodiguant des soins réguliers pour éviter d’autres dommages au niveau de la barrière cutanée.
  • Utilisez des produits qui apaisent la peau , qui renforcent sa fonction protectrice et qui ont été formulés tout spécialement pour répondre aux besoins des peaux sensibles.
  • Évitez les produits contenant des parfums et des colorant artificiels qui agressent encore plus votre peau.
  • Choisissez des produits de soin naturels à base d’ingrédients apaisants d’origine végétale.
  • Pour les peaux particulièrement sensibles, il faut également tenir compte de facteurs supplémentaires tels que le stress, le manque de sommeil et une alimentation déséquilibrée.

Adapter ses habitudes de douche pour éviter les démangeaisons :

  • Choisissez un produit de douche doux afin d’empêcher le dessèchement de la peau et de ne pas endommager encore plus la barrière de la peau.
  • Évitez d’utiliser de l’eau très chaude (maximum 38 degrés Celsius). Des températures plus élevées provoquent une perte accrue des lipides et de l’humidité qui protègent la peau.
  • La douche quotidienne ne devrait pas durer plus de 10 minutes. Une douche trop longue peut dissoudre le film lipidique protecteur.
  • Les personnes ayant la peau sensible devraient prendre un bain par semaine au maximum sans dépasser les 35 degrés Celsius pour la température de l'eau.

Après le bain ou la douche, il faut tamponner délicatement la peau et éviter de la frictionner.

Les lignes de soin dermocosmétique de JUST Lamelloderm et Calmoderm offrent aux peaux sèches, sensibles et prurigineuses le soin quotidien dont elles ont besoin, et ce, de la tête aux pieds. Ces produits améliorent visiblement l’état de votre peau et conviennent aux peaux sensibles tout en étant parfaits comme soin de base entre chaque poussée de névrodermite, de psoriasis et d’eczéma.

Une maladie de la peau avec des démangeaisons chroniques, une inflammation aiguë avec des modifications cutanées ou d’atroces démangeaisons doivent faire l’objet d’un avis médical. Les maladies tels que la rosacée, la névrodermite (eczéma atopique), le psoriasis, le diabète, l'urticaire, les infections ou les maladies hépatiques peuvent également provoquer des démangeaisons. Il convient donc de déterminer les causes des démangeaisons.