Le Psoriasis touche plus de 125 millions de personnes à travers le monde. D'après les scientifiques, cette maladie est causée par le renouvellement des cellules de la peau par le système immunitaire à un rythme plus rapide que la normale, soit dans seulement quelques jours au lieu de quelques semaines. Quelles sont les principales causes du Psoriasis ? Comment traiter cette maladie inflammatoire de la peau très fréquente dans la vie quotidienne ? Des réponses à toutes ces questions à travers cette interview réalisée avec notre pharmacien.


Interview : Pharmacien Michael Laun


M. Laun quels sont les symptômes typiques du psoriasis ?

Deux principaux symptômes caractérisent le psoriasis : la croissance excessive des cellules de la peau et l'inflammation. Cette maladie se manifeste, en effet, par l'apparition des plaques rouges avec des écailles sur la peau, notamment à des endroits spécifiques du corps comme les coudes, les genoux ou sur certaines parties du visage.

Dans la plupart des cas, les patients atteints du psoriasis souffrent également de problèmes de santé mentale parce que cette maladie a des impacts sur l'état psychologique des patients. Elle ne présente tout de même aucun danger sur leur vie, mais elle devient juste incurable quand elle est associée à ce problème.

Les symptômes du psoriasis varient d'une simple apparition occasionnelle d'écailles sur la peau et de démangeaisons occasionnelles à des maux physiques graves.

Pour le psoriasis des ongles, on les trouve souvent sur les ongles et les orteils, notamment sur la matrice ou le lit de l'ongle. Souvent, le psoriasis unguéal est un symptôme qui précède l'arthrite, qu'on appelle arthrite psoriasique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les causes possibles du psoriasis?

Oui, la cause exacte du psoriasis reste inconnue. C'est une maladie complexe liée à de nombreux facteurs possibles :

  • Les facteurs génétiques
  • Les facteurs immunologiques
  • Les facteurs environnementaux
  • Les facteurs psychologiques

Ces facteurs jouent un rôle important sur les causes du psoriasis. Ils influent le développement et le renouvellement rapide des cellules de la peau et entraînent la répulsion.

Il est important de savoir que le psoriasis n'est pas contagieux ! C'est donc impossible que vous soyez infecté par quelqu'un ou que vous infectiez quelqu'un par un toucher ou à la piscine, même par contact intime.

Quel est le traitement classique de psoriasis?

Il existe différentes méthodes pour traiter cette maladie de la peau. Il faut toujours commencer par le traitement externe du psoriasis. Dans la plupart des cas, le dermatologue prescrit des lotions, des gels, des pommades et des crèmes.

En plus du traitement médical, presque toutes les personnes atteintes du psoriasis savent que des soins thérapeutiques de la peau doivent l'accompagner. C'est toujours essentiel pour lutter contre cette maladie de la peau. Ces soins complètent l'efficacité d'un traitement médicamenteux, notamment pendant les attaques aiguës.

Qu'en est-il des soins infirmiers de base pour traiter le psoriasis?

La première étape du traitement de base d'accompagnement consiste à enlever les squames et adoucir la peau. Dans ce cas il faut la nettoyer.

  • Nettoyage
    S'il s'agit d'un psoriasis léger, un bain quotidien avec une huile médicale suffit à se débarrasser de ces satanées plaques. Il est également possible de prendre des bains avec du sel de la Mer Morte. L'effet positif de cette substance a longtemps été prouvé scientifiquement. Grâce à une concentration très élevée de magnésium et de bromure, le sel de la Mer Morte permet d'éliminer les pellicules et d'assouplir la peau. Surtout, évitez d'utiliser de l'eau trop chaude. Quand vous prenez une douche, bannissez les savons desséchants et les gels contenant des composants trop agressifs. Mieux vaut opter pour des produits particulièrement doux qui protègent votre peau et assurent l'équilibre naturel de celle-ci.
  • Crèmes, lotions… un point important !
    La peau nécessite un entretien et des soins réguliers, surtout pendant la saison hivernale. Ceux-ci vous permettent de soulager les symptômes du psoriasis.Avec la texture crémeuse de ces produits, la peau restera hydratée. Mais attention, les produits contenant de la lanoline ne sont pas recommandés dans ce cas. Ils sont particulièrement destinés aux soins du visage. Adoptez également un régime alimentaire équilibré et buvez une bonne quantité d'eau pour assurer la reconstitution de la barrière de protection naturelle.

    Pour prendre quotidiennement soin de son corps, il est recommandé d’utiliser une Lotion pour le corps liporestituante, développée tout spécialement pour les peaux atopiques et hypersensibles. Celle-ci doit par conséquent renfermer une formule hypoallergénique, sans parfums ni conservateurs. Pour les zones cutanées particulièrement sollicitées, il convient d’utiliser un Sérum concentré à base de microparticules d’argent à l’action antimicrobienne pour favoriser ainsi la bonne santé de la flore cutanée. Dans l’idéal, ce type de produit ne contient pas d’émulsifiant conventionnel susceptible d’altérer la couche cornée. En effet, le pouvoir émulsifiant permanent des émulsifs pénétrant dans la peau entraîne, en particulier au contact de l'eau (par ex. lors de la douche), une plus grande élimination des substances protectrices naturelles de la peau. Voilà pourquoi ce type d’émulsifiants conventionnels est mal supporté par les personnes à la peau atopique car généralement, ceux-ci ne perdent pas leurs propriétés émulsifiantes dans la peau.
  • Vitamines
    En hiver, le corps ne produit pas suffisamment de vitamine D à cause du manque de lumière naturelle. Il faut donc prendre des suppléments de vitamine D, surtout pour les patients atteints d'arthrite psoriasique qui ont besoin d'une double dose de vitamine D.
  • La réduction du stress
    Pour réduire le stress, un des facteurs majeurs du psoriasis, l'aromathérapie s'annonce très efficace. Elle a des effets psychologiques positifs et permet de soulager le stress émotionnel.

conseils supplémentaires

Avez-vous des conseils supplémentaires à donner pour soigner le psoriasis sur le cuir chevelu ?

Bien sûr. En cas de psoriasis sur le cuir chevelu, il est essentiel d'utiliser un shampoing doux qui apaise le cuir chevelu sensible ou irrité. Vous pourrez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé au shampoing, en cas de psoriasis aigu.

Dernière question. Comment êtes-vous à disposition de la community JUST ?

Je me réjouis à l’idée de recevoir maintes questions et suggestions des fans de JUST. C’est avec plaisir que je partagerai avec la community mon expérience en tant que @JUST-Hausapotheker.

JUST vous accompagne avec ses produits de soins de base thérapeutiques :

Lamelloderm Creme

Lamelloderm Crème

Prend soin des peaux hypersensibles et les régénère
Prix CHF 44.90
There are not enough products in stock
  • Offre
Sérum SOS Lamelloderm

Sérum SOS Lamelloderm

Soin intense pour les pieds rugueux et fendillés
Prix CHF 34.90
There are not enough products in stock
  • Offre
x