Écorchure typique des enfants, coupure due à un couteau de cuisine mal utilisé, incision chirurgicale lors d’une opération: tous ces événements touchent des millions de personnes tous les jours. Souvent, seules subsistent les cicatrices. Mais vous pouvez agir contre ces marques disgracieuses. Un bon soin des cicatrices peut significativement améliorer leur aspect. Découvrez ici ce à quoi vous devriez faire attention lors du soin des cicatrices.

Estompez vos cicatrices!

Faire disparaître les cicatrices n’est malheureusement pas possible, mais il y a bon nombre de moyens pour les rendre peu visibles. Étant donné que le tissu cicatriciel a du mal à retenir l’humidité, l’utilisation d’un soin spécifique pour cicatrices – crèmes ou gels – est recommandé dès que la plaie s’est refermée. Heureusement qu’il existe des substances efficaces dans nature pour en prendre soin.

Une stimulation ciblée de la microcirculation sur et autour de la cicatrice accélère les processus métaboliques et par conséquent les processus de remaniement régénératifs des tissus. De ce fait, des massages avec des huiles essentielles tonifiantes sont fortement indiqués. Des mélanges d’huiles, par exemple d’huile d’amende, d’avocat, d’olives, de pépins de raison et de jojoba conviennent parfaitement pour les massages et atténuent les durcissements.

La nature nous réserve des trésors pour le soin des cicatrices: le souci

Soin pour les cicatrices

Remède miracle, le souci compte parmi les principales plantes médicinales pour les plaies.En médecine douce, son effet anti-inflammatoire, cicatrisant et désinfectant lui confère encore aujourd’hui la réputation d’une plante guérissant les plaies. Dans ce domaine, elle sert à traiter les suppurations cutanées, les plaies et cicatrices qui guérissent pal, les contusions et les gerçures, les crevasses, engelures et brûlures de la peau. On sait que les extraits de souci favorisent la formation des tissus de granulation et qu’ils possèdent des propriétés immunostimulantes .

Les préparations anti-démangeaison sont primordiales, surtout pour les chéloïdes (cicatrices en bourrelet). En cosmétique, on utilise à cet effet des substances classiques comme l’urée ou l‘allantoïne, en médecine des anesthésiques locaux tels que la lidocaïne.

Les massages: la quintessence du soin des cicatrices!

Appliquez la crème de soin pour cicatrices en massant lentement et délicatement. Les ingrédients peuvent ainsi mieux pénétrer dans la peau. Quelques minutes de massage par jour sur une période de temps prolongée rendent le tissus cicatriciel plus doux, plus souple et plus élastique. L’aspect de votre cicatrice sera visiblement amélioré, même si elle vous accompagne déjà depuis un bon bout de temps.

Vous trouverez ici quelques astuces supplémentaires afin de diminuer dès le début la formation de cicatrices:

  • Veillez à un bon traitement de la plaie lorsque vous vous blessez
  • Commencez dès que possible à soigner votre cicatrice
  • Évitez de tirer et de tordre la cicatrice
  • Évitez les frottements avec des bijoux ou des vêtements
  • Ne vous exposez pas au soleil et protégez votre cicatrice des UV en appliquant une crème solaire afin d’éviter que cette dernière ne se pigmente de façon durable.


Ces crèmes aux herbes JUST éprouvées conviennent pour votre soin quotidien des cicatrices: