- today

Les taches de vieillesse et pigmentaires sur le visage ou le dos des mains sont un signe caractéristique du vieillissement de la peau. Elles sont généralement dues à une production excessive de mélanine - le pigment naturel de l’organisme responsable de la couleur de la peau. Lorsque l’on est jeune, la mélanine se répartit uniformément dans la peau. Mais avec l’âge, des changements hormonaux, une prise de médicaments ou une exposition au soleil intensive peuvent causer une hyperpigmentation. Elle se traduit par des modifications de la peau telles que taches brunes, décolorations irrégulières de la peau et troubles visibles de la pigmentation.
Les taches pigmentaires sont particulièrement fréquentes sur le visage - mais aussi sur d’autres parties du corps comme le dos des mains ou le décolleté. Il peut s’agir de taches de vieillesse, de mélasmas ou de taches pigmentaires dues au soleil. Toutes ces formes ont en commun d’être perçues comme gênantes sur le plan esthétique. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent éliminer efficacement leurs taches de vieillesse, et le plus simplement possible.
Les taches pigmentaires ont diverses causes
Les taches pigmentaires apparaissent lorsque la réaction de la peau aux rayons UV est inégale. Les cellules responsables de la production de mélanine produisent davantage de pigments en cas de fort rayonnement UV, ce qui peut entraîner l’apparition de taches foncées. Si à cela s’ajoute un ralentissement du métabolisme cutané lié au vieillissement de la peau, ces substances ne peuvent plus être éliminées correctement - il en résulte des modifications de la pigmentation liées à l’âge. L’apparition de taches pigmentaires dépend donc de différents facteurs.
On distingue les taches pigmentaires des taches dues au vieillissement
« Tache pigmentaire » est un terme générique qui désigne toutes sortes de pigmentations inégales de la peau dues à une production accrue ou irrégulière de mélanine. Ces taches pigmentaires peuvent avoir différentes causes, comme l’exposition au soleil, les hormones, les inflammations ou des blessures de la peau. Parmi les taches pigmentaires, on compte par exemple :
- Les taches de rousseur
- Le mélasme (d’origine hormonale)
- L’hyperpigmentation post-inflammatoire (boutons par exemple)
- Les taches de vieillesse
Les taches de vieillesse (terme médical : lentigines solares) sont une forme particulière de taches pigmentaires liées à un vieillissement de la peau dû aux rayons UV. Elles apparaissent généralement à partir de la cinquantaine et se trouvent surtout sur les zones de peau exposées au soleil comme le visage, le dos des mains ou le décolleté.
Des remèdes maison pour traiter les taches pigmentaires
Il existe de nombreuses méthodes traditionnelles pour traiter naturellement les taches de vieillesse. Celles-ci peuvent aider à atténuer les taches pigmentaires et à éclaircir la peau en douceur :
- Mixer du concombre, du persil ou de l’ail, appliquer la pâte ainsi obtenue sur les zones cutanées concernées et laisser reposer pendant 20 minutes.
- Consommer quotidiennement du thé vert - ses composants ont un effet antioxydant sur la peau et peuvent agir contre les troubles de la pigmentation.
- Une bouillie de poudre de gaillet, de pétales de rose et de gingembre - appliquer pendant 30 minutes sur les taches pigmentaires ou les taches de vieillesse.
- Une alimentation contenant des micronutriments tels que les vitamines C, E, le zinc, le sélénium et les acides gras oméga qui favorisent la régénération de la peau et agissent contre les taches pigmentaires foncées.
- La consommation de produits à base de soja peut prévenir l’apparition de taches pigmentaires d’origine hormonale.
Ces traitements ne sont certes pas efficaces immédiatement, mais ils sont doux pour la peau et bien tolérés.
Des remèdes naturels contre les taches de vieillesse
Mûrier blanc : le mûrier blanc (Morus alba) est utilisé depuis des siècles par la médecine traditionnelle asiatique et s’utilise aujourd’hui surtout sous forme d’extrait dans les cosmétiques. Il inhibe la tyrosinase, une enzyme qui participe à la formation des colorants cutanés, et peut ainsi avoir un effet régulateur en cas d’hyperpigmentation comme les taches pigmentaires. Les flavonoïdes et les anthocyanes qu’il contient possèdent en outre un puissant effet antioxydant qui protège la peau contre les radicaux libres. Ainsi, la plante peut aider à éclaircir les taches pigmentaires existantes, à uniformiser le teint tout en luttant contre l’apparition de nouvelles taches cutanées et le vieillissement prématuré de la peau.
Réglisse : depuis toujours, la médecine traditionnelle par les plantes utilise la racine de réglisse pour traiter les problèmes cutanés. L’extrait de Glycyrrhiza glabra inhibe la formation de mélanine et peut aider à éclaircir les taches pigmentaires et à uniformiser la couleur de la peau. Parallèlement, les substances actives que contient la réglisse ont un effet anti-inflammatoire et antioxydant, ce qui apaise la peau et la protège des influences nocives de l’environnement.
Possibilités de traitement dermatologique
Outre les variantes naturelles, il existe de nombreuses options médicales pour faire disparaître les taches pigmentaires et de vieillesse. La dermatologie moderne propose différents procédés :
- Les gommages chimiques : le gommage favorise le renouvellement des cellules de la peau et aide à se débarrasser des taches pigmentaires.
- Des crèmes ou des sérums éclaircissants contenant des substances actives telles que la niacinamide, la vitamine C ou le rétinol peuvent aider à éliminer les taches pigmentaires sur le visage.
- Séance de laser : cette méthode consiste à détruire les pigments de manière ciblée par l’énergie lumineuse. Les zones traitées s’éclaircissent généralement dès la première séance de laser. Des effets secondaires tels que des rougeurs et des gonflements peuvent apparaître immédiatement après la séance de traitement.
La protection solaire : l’alpha et l’oméga contre les taches pigmentaires
Une protection solaire quotidienne avec un facteur de protection solaire élevé est indispensable pour prévenir l’apparition de taches pigmentaires. Les rayons UV activent la production de mélanine et favorisent la formation de nouvelles taches pigmentaires. Parallèlement à un traitement des taches pigmentaires déjà en place, l’utilisation d’une crème avec un indice de protection solaire (IP) élevé est recommandée pour éviter leur réapparition. Une bonne protection solaire ne protège pas seulement contre l’apparition de nouvelles taches pigmentaires, mais aussi contre le vieillissement prématuré de la peau. En outre, une protection solaire adaptée préserve la structure de la peau, protège la structure du collagène et garantit ainsi un grain de peau plus uniforme et plus lisse.
Ces remèdes naturels permettent d’estomper les taches de vieillesse et autres troubles de la pigmentation :
