En quoi consiste une cure métabolique et comment cela fonctionne ?

Une cure métabolique mise sur une réduction importante de l’apport calorique et la prise additionnelle de substances vitales. Elle a pour but de faire tourner notre métabolisme à plein régime et de stimuler notre système immunitaire. Ce qui permet de détoxifier notre organisme et de perdre du poids.

En quoi consiste une cure métabolique ?

De nos jours, un grand nombre de cures détox (par ex. cure dépurative, nettoyage du foie, etc.) jouissent d’une popularité grandissante. Il en va de même pour la cure métabolique. Comme son nom l’indique, elle vise à stimuler le métabolisme. De plus, elle est censée détoxifier notre organisme. La cure métabolique consiste en un changement des habitudes alimentaires et donc, à un apport réduit en calories. C’est pourquoi elle est souvent appelée « régime métabolique ». Cependant, le changement des habitudes alimentaires est étroitement lié à la prise de compléments alimentaires adéquats pour qu’aucune substance vitale ne manque à l’organisme en dépit d’un régime strict. Généralement, la cure métabolique s’articule en plusieurs phases, sachant que la principale (celle du régime) dure 21 jours.

Cure métabolique – Comment cela fonctionne ?

Le principal objectif de cette cure est de reprogrammer le métabolisme pour pouvoir stabiliser son poids, y compris une fois le régime terminé. Or, perdre du poids, cela ne se fait pas tout seul ! Pendant la cure, l’apport calorique est réduit à 500 - 700 kilocalories tout au plus. Un régime alimentaire pauvre en matières grasses et en glucides est l’élément clé d’une cure métabolique. De même, il est conseillé de faire un peu d’exercice pour stimuler encore plus efficacement le métabolisme. Néanmoins, pendant une cure métabolique, il faut éviter tout effort physique intense (par exemple compétitions sportives) ainsi que le stress.

Quels aliments sont autorisés pendant une cure métabolique ?

Les aliments particulièrement riches en protéines sont essentiels lors d’une cure métabolique. Les aliments tels que :

  • viande maigre ou poisson
  • tofu
  • légumes
  • certaines sortes de fruits (par ex. grenades, baies, oranges, pamplemousses, poires)
  • œufs et
  • yogourt pauvre en matières grasses ou séré
  • eau, infusions/thés non sucrés et café noir

sont autorisés. La nourriture riche en protéines devrait procurer un sentiment de satiété, même si l’apport en kilocalories est faible. Afin de prévenir toute carence, il est conseillé de prendre certains compléments alimentaires pour apporter à l’organisme toutes les substances vitales dont il a besoin. Car du fait de l’apport réduit en calories, le corps brûle non seulement les graisses mais aussi, et surtout, les protéines produites par l’organisme. De plus, pendant une cure métabolique, il faudrait également éviter toute consommation d'alcool, de sucre, d’aliments riches en glucides et de graisses. Voilà pourquoi il ne faut pas commencer une cure métabolique de façon spontanée. Il faut bien s’y préparer et même éventuellement demander un avis médical.

Avantages d’une cure métabolique :

L’objectif principal est de stimuler le métabolisme et de détoxifier l’organisme. Cependant, ce type de cure permet encore bien plus :

Tels sont les avantages possibles d’une cure métabolique.

Au cours des régimes traditionnels, la réduction des capitons produit souvent des acides qui sollicitent l’organisme en ralentissant le métabolisme et l’élimination des graisses. De ce fait, la perte de poids est moins rapide. D’où l’importance d’un apport en minéraux et oligoéléments alcalins pendant un régime. Certains compléments alimentaires présentent en outre l’avantage de combattre l’acidose et de favoriser l’élimination des scories et toxines.

Une fois la cure métabolique terminée :

Après 21 jours de diète, il est temps de reprendre progressivement une alimentation normale. Et ce, afin d’éviter avant tout le fameux effet yoyo. Autrement dit :

  • l’apport calorique ne doit être augmenté que de manière progressive
  • tous les aliments sont autorisés à l'exception des mets sucrés et des plats trop gras
  • il faut continuer à faire de l'exercice


Si vous avez déjà suivi une cure métabolique, vous savez qu’on souffre souvent de maux de tête les premiers jours. Cela est dû à la libération des toxines et à la dépuration. De même, un malaise généralisé peut être la conséquence d’une réduction radicale des calories. Les détracteurs mettent souvent l’effet yoyo et la baisse des performances en corrélation avec la cure métabolique. Par conséquent, il est très important de bien s’informer et de ne pas renoncer aux compléments alimentaires qui procurent à l’organisme des substances vitales essentielles. Pour être réussie et vraiment efficace, la cure métabolique doit être réalisée correctement et avec rigueur !


Avec ces produits JUST, vous vous sentez bien dans votre peau :

Detox Cure

Detox Cure

Pour un nouvel équilibre de l’intérieur et de l'extérieur
PrixCHF 101.40
There are not enough products in stock
x