Le syndrome fibromyalgique est une maladie mystérieuse. Jusqu’à aujourd’hui, les causes de cette maladie ne sont toujours pas connues en détail, il n’y a pas de remèdes et la guérison n’est pas possible. Nous avons interrogé notre pharmacien afin de savoir quelles mesures intégrantes et méthodes alternatives peuvent cependant soulager les symptômes des personnes atteintes de la fibromyalgie.

pharmacien Michael Laun

Une interview avec le pharmacien Michael Laun

Monsieur Laun, qu’est-ce que la fibromyalgie précisément et qui en est affecté ?

fibromyalgieTraduit littéralement, le mot « fibromyalgie » veut dire « douleur de la fibre musculaire ». Etant donné que les troubles médicaux des personnes concernées forment tout un complexe de symptômes, les médecins parlent du syndrome fibromyalgique. Environ 1,6 millions de personnes en souffrent en Allemagne, presque 90% sont des femmes âgées entre 20 et 50 ans qui sont les plus susceptibles de tomber malade. En règle générale elles contractent la maladie vers leurs 35 ans. Cependant, des enfants à partir de l’âge de 4 ans ainsi que des seniors ayant plus de 65 ans tombent malade plus souvent que la moyenne de la population.


Les personnes concernées souffrent de douleurs musculaires et au niveau des tendons. De plus, des symptômes tels que le sommeil troublé, la somnolence pendant la journée et des problèmes de concentration sont caractéristiques de cette maladie.



La fibromyalgie et le rhumatisme des parties molles – comment peut-on les distinguer?

Les rhumatologues distinguent le rhumatisme inflammatoire, le rhumatisme dégénératif et le rhumatisme des parties molles qui affecte le cartilage et le tissu conjonctif. La fibromyalgie fait partie d’un groupe de maladies qui peuvent être rassemblées sous le terme générique rhumatisme des parties molles. Par contre, la maladie n’est pas comparable affection rhumatoïde. L’expression « rhumatisme des parties molles » est trompeuse et erronée. Cela s’explique par le fait que contrairement à une maladie rhumatoïde classique, aucune inflammation n’a lieu lors d’une fibromyalgie. C’est pour cette raison que les antidouleurs anti-inflammatoires classiques tels que l’aspirine et le voltarène (diclofénac) n’aident pas ou à peine.

Pour résumer et simplifier, on peut comparer la maladie à une « erreur de logiciel » dans le corps : En général, le corps réagit avec des douleurs, de la fatigue, des nausées et des vertiges suite à certains stimuli négatifs afin d’éviter des dégâts et afin de favoriser le repos. Si ces signaux sont ignorés et les stimuli négatifs continuent, le corps les démultiplie et s’établissent à long terme. Afin de réparer cette « erreur de logiciel » et de stimuler l’auto-guérison du corps, les stimuli négatifs doivent être évités et le corps a besoin d’être reprogrammé.

Quelles formes de thérapie existent-ils?

formes de thérapieDans la plupart des cas, une thérapie multimodale est proscrite aux patients. Celle-ci peut consister en la prise de médicaments comme des antidouleurs et des antidépresseurs, combinée avec des exercices de relaxation spécifiques et une thérapie comportementale.

De plus, il y a aussi la physiothérapie, les massages et thermothérapie dans une cabine infrarouge. L’activité physique est primordiale, par exemple sous forme de promenades régulières ou en entraînement d’endurance. Les personnes concernées sont souvent traitées avec un mélange de médicaments forts, parmi eux des antidépresseurs et des antidouleurs.

A cela se rajoutent des mesures intégrantes et des méthodes alternatives qui ont pu mener à de bons résultats.




Quelles vitamines sont d'une grande importance dans un régime adapté à la fibromyalgie?


La vitamine D est figure parmi les nombreuses composantes d’une thérapie intégrante de la fibromyalgie. Beaucoup de malades ont une concentration trop basse en vitamine D, ce qui peut apparemment avoir des effets graves.
Un manque en vitamine D survient surtout pendant la saison froide. La conséquence de ce manque est une dépression, de la fatigue et des troubles du sommeil. Dû à cet état de fatigue, les patients ressentent plus de douleurs et les symptômes de la maladie s’aggravent rapidement.

La substance minérale magnésium est indispensable dans le contexte de la fibromyalgie. Les symptômes d’un manque de magnésium ressemblent beaucoup au dysfonctionnement neuromusculaire du syndrome fibromyalgique. Un manque en magnésium peut provoquer des douleurs musculaires, des tensions, des crampes, de la faiblesse et de l’épuisement. Des symptômes tels que des troubles de sommeil, des états dépressifs, des maux de tête et de la sensibilité face au stress peuvent être les conséquences d’un manque en magnésium.

Les vitamines B, surtout la vitamine B12, doivent également être considérées. Lors d’une étude suédoise en 2015, plus les malades de la fibromyalgie prenaient la vitamine B12, plus elle soulageait leurs troubles.

Y-a-t-il des traitements à base de plantes qui facilitent la vie quotidienne?


Dans le cadre de l’aromathérapie, le cyprès, la camomille, la lavande et le basilic peuvent aider à traiter la maladie.

Le syndrome fibromyalgique est une maladie dont les symptômes s’aggravent lors de situations de stress. C’est pour cette raison que surtout les personnes concernées de la fibromyalgie devraient apprendre comment éviter ou mieux gérer le stress. Une stratégie antistress en combinaison avec l’aromathérapie représente une possibilité.

L’extrait de la griffe du diable (Harpagophytum procumbens) soulage des douleurs et des inflammations et fait souvent partie d’un traitement à base de plantes. L’arnica (Arnica montana) agit également très rapidement lors de douleurs locales.

Dans l’application externe, une substance végétale est particulièrement efficace : la capsaïcine, une substance qui rend piquant le poivre de Cayenne. En l’appliquant sur la peau, la capsaïcine a un effet sur « la substance P » localisée dans les extrémités nerveuses ce qui provoque une réduction de la douleur. La substance a un effet chauffant et encourage la circulation sanguine. Pour cette raison elle est adaptée au traitement de douleurs musculaires dans le cadre du syndrome fibromyalgique et de problèmes articulaires.

traitements à base de plantes

Dernière question. Comment êtes-vous à disposition de la community JUST ?

Je me réjouis à l’idée de recevoir maintes questions et suggestions des fans de JUST. C’est avec plaisir que je partagerai avec la community mon expérience en tant que @JUST-Hausapotheker.


JUST soutient la conservation de votre mobilité avec les produits suivant :

JUST VITA Bodyflex

JUST VITA Bodyflex

Pour un cartilage et des os en bonne santé
PrixCHF 71.50
There are not enough products in stock
  • Offre
x