Hausapotheker Michael LaunLa névrodermite est une affection qui fragilise la barrière naturelle de la peau, provoquant ainsi une sécheresse cutanée, des desquamations et même un craquèlement de la peau. Un soin cutané prodigué entre les phases aiguës de la maladie, en accompagnement du traitement, peut considérablement améliorer l’état de la peau. Notre pharmacien Michael Laun va vous expliquer en quoi les produits innovants Lamelloderm peuvent être en l’occurrence d’un grand soutien.

La couche la plus superficielle de notre peau est constituée de strates de cellules cornées. Sa stabilité est particulièrement importante car c’est elle qui, à proprement parler, forme une barrière avec l’extérieur. Les cornéocytes y sont maintenus ensemble par des lipides (des lipides de la famille des céramides). Plus la couche est épaisse, plus la peau, et par conséquent la barrière cutanée aussi, sont résistantes. Chez les personnes souffrant de névrodermite, cette barrière cutanée est altérée, avec sécheresse cutanée et fendillement de la peau à la clé.

La névrodermite est la résultante d’interactions entre une prédisposition génétique et une hypersensibilité du système immunitaire.


Altération de la barrière cutanée : conséquences

Une barrière cutanée intacte et en bonne santé confère résistance, protège des irritations, des allergènes et des germes pathogènes tout en donnant un aspect sain à la peau. Cependant, si cette barrière cutanée est fragilisée, la peau devient alors plus sensible aux germes pathogènes qui prolifèrent tels que les staphylocoques (un type de bactérie vivant sur la peau). La présence sur la peau de l’agent pyogène Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) peut être démontrée chez environ 90 % des personnes atteintes de névrodermite. Ce germe pathogène et ses métabolites peuvent continuer d’affaiblir la fonction de barrière de la peau et ainsi entraîner une aggravation progressive du tableau clinique.

Rugosités, rougeurs et démangeaisons apparaissent. Dans le pire des cas, la couche de protection ainsi fragilisée devient si sensible que même les irritations les plus minimes endommagent la peau, entraînant de plus en plus d’allergies cutanées.

Autres facteurs déclencheurs de la névrodermite

De plus, des facteurs dits provocateurs peuvent jouer un rôle majeur et entraîner une aggravation de la maladie :

  • allergènes (par ex. poussière domestique, poils d’animaux, pollen)
  • certains aliments (par ex. œufs de poule, lait de vache, noix)
  • charge psychique
  • vêtements qui irritent la peau (par ex. laine)
  • conditions climatiques
  • infections
  • soin cutané inadapté

Si un soin cutané inadapté peut avoir une influence négative sur l’aspect de la peau, un soin approprié peut en revanche largement contribuer à son amélioration.

Ainsi peut-on par exemple, en utilisant un soin cutané adapté, renforcer dès le départ la barrière cutanée des enfants à haut risque, et donc empêcher la névrodermite de se déclarer. Et ce, même bien avant que les premières altérations cutanées apparaissent.

Soin cutané en accompagnement du traitement

La névrodermite altère la barrière de protection de la peau. Il faut donc absolument restaurer cette barrière si l’on veut traiter la maladie et ses symptômes concomitants.

Dans ce cas, l’objectif du soin cutané est d’accroître et de maintenir le taux d’hydratation de la peau. C’est pourquoi l’utilisation de crèmes contenant des lipides et de l’eau est particulièrement recommandée. Afin d’hydrater la peau très sèche et malade, il est important de choisir des actifs qui augmentent le pouvoir hygroscopique de la peau. Et pour cela, la glycérine, le pentylèneglycol et l’urée ont largement fait leurs preuves. Si la peau des personnes saines possède tout naturellement le facteur d’hydratation qu’est l’urée, la peau des personnes souffrant de névrodermite présente une teneur en urée considérablement réduite.

Peuvent alors s’avérer utiles les produits Lamelloderm uniques en leur genre, à savoir la Lotion pour le corps et le Sérum SOS. Ils renferment tous deux 10 % d’urée fixant l'eau ainsi qu’une structure lamellaire ultra protectrice, similaire à celle de la peau. Ce qui empêche la peau de se déshydrater et favorise la régénération naturelle de la peau ainsi que le processus de restauration de la barrière de protection cutanée.

Avec le pouvoir de la nature

Cela fait déjà des milliers d’années que l’on connaît l’action antimicrobienne de l’argent. Les ions argent détruisent les germes pathogènes tels les staphylocoques ou en limitent la prolifération incontrôlée sur la peau, ce qui permet d’améliorer les processus de cicatrisation. Depuis des années, les pansements à l’argent et les textiles spécifiques en argent ont montré toute leur efficacité en médecine, même pour les plaies les plus difficiles à soigner, telles que les ulcères variqueux. La préparation d’argent la plus innovante actuellement – à savoir sous forme de microparticules d’argent – fait partie intégrante du Sérum SOS Lamelloderm. Les microparticules d’argent favorisent la bonne santé de la flore cutanée tout en limitant le développement intempestif des bactéries.

En guise d’alternative efficace et naturelle à la cortisone, JUST utilise dans tous les produits Lamelloderm le cardiosperme de Cardiospermum halicacabum, une plante grimpante tropicale connue aussi sous le nom de pois de cœur ou pois de merveille. Souvent, cette plante est qualifiée de cortisone végétale car elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires, antiallergiques et antiprurigineuses.

Avec la gamme Lamelloderm, les personnes souffrant de névrodermite disposent de préparations d’origine végétale ultra efficaces pour maîtriser l’hypersensibilité souvent héréditaire de leur peau. Associés à des extraits végétaux soigneusement sélectionnés – et ce, grâce à des compétences et des connaissances de longue date en herboristerie – les actifs propres à la peau contenus dans une structure lamellaire sont uniques au monde. Lamelloderm est le soin idéal pour accompagner le traitement lorsque la peau n’arrive pas suffisamment à fixer l’eau (sécheresse extrême) et que la production de lipides diminue (carence en lipides cutanés) dans la couche cornée de la peau.

JUST vous accompagne avec ses produits de soins de base thérapeutiques :

Lamelloderm Creme

Lamelloderm Crème

Prend soin des peaux hypersensibles et les régénère
PrixCHF 44.90
There are not enough products in stock
Sérum SOS Lamelloderm

Sérum SOS Lamelloderm

Soin intense pour les pieds rugueux et fendillés
PrixCHF 34.90
There are not enough products in stock
x