Carence en manganèse : symptômes et causes

Une carence en manganèse affecte considérablement le développement et la santé des os et des cartilages. Cet oligoélément est nécessaire à l’activation d’enzymes importantes ; une carence pourrait donc nuire à ce processus. En apprendre davantage sur l’importance du manganèse pour notre organisme ainsi que sur les symptômes et les causes de son éventuelle carence, tel est l’objet du présent document.

Action : en quoi le manganèse est-il important ?

Le manganèse fait partie des principaux oligoéléments et participe à la composition de nombreuses enzymes. Cependant, notre corps ne présente que de faibles concentrations en manganèse, c’est-à-dire environ 10 à 40 milligrammes, dont une bonne partie est répartie dans les os.

Le manganèse assure un grand nombre de fonctions essentielles dans l’organisme humain. Il intervient par exemple dans le développement du tissu conjonctif et des enzymes dont le rôle est capital dans le développement des cartilages et de la synovie. Le manganèse est donc important pour le tissu osseux et cartilagineux, mais il peut aussi contribuer à stimuler le métabolisme.

Cet oligoélément joue un rôle prépondérant dans la sécrétion d’insuline par le pancréas. De plus, le manganèse active un grand nombre d’enzymes qui agissent comme antioxydants et contribuent à la protection cellulaire. Le manganèse permet aux os de rester en bonne santé et normaux, tout en étant essentiel dans les processus métaboliques. Ainsi, la production des hormones sexuelles, le métabolisme des protéines et des lipides ou la régulation du taux de cholestérol dépendent du manganèse.

Les symptômes d’une carence en manganèse

Comme dans beaucoup de symptômes carentiels, les signaux d’alerte n’apparaissent que progressivement, avec, parmi les premiers signes avérés, une plus grande prédisposition aux infections et une moins bonne cicatrisation. Toutefois, une carence persistante peut entraîner d’autres tableaux cliniques bien plus sérieux, par exemple en faisant baisser continuellement le taux de « bon » cholestérol HDL dont l’une des conséquences possibles est par exemple la cirrhose graisseuse.

De plus, on part du principe qu’une carence en manganèse entrave la production d’insuline. Ce qui empêche l’organisme de réguler par lui-même le taux de glycémie. Une carence en manganèse peut aussi avoir des effets négatifs sur la formation du tissu osseux et cartilagineux.

Autres symptômes possibles :

  • sécheresse cutanée
  • grisonnement des cheveux
  • ongles endommagés
  • troubles menstruels
  • perte d’appétit
  • perte de poids

Une carence persistante en manganèse peut avoir également des effets négatifs sur la fertilité.

Les causes d’une carence en manganèse

En règle générale, une alimentation équilibrée couvre les besoins journaliers en manganèse. Mais tout n'est pas absorbé par l’organisme, car la résorption du manganèse est réputée globalement très médiocre.Différentes substances telles que le calcium, le phosphate et le fer peuvent en entraver l’assimilation.

Un régime alimentaire déséquilibré peut donc favoriser une carence en manganèse, mal absorbé dans le cas, par exemple, d’une alimentation qui comprend surtout des produits à base de farine blanche pauvre en nutriments ainsi qu’une grande consommation de sucre. Il en est de même pour une alimentation pauvre en fruits et légumes frais.

Il existe d’autres causes possibles d’une carence en manganèse. Par exemple, certains facteurs peuvent générer des besoins accrus en manganèse :

  • en cas d’apport important de calcium ou de fer par le biais de préparations
  • l’alcool
  • la prise de psychotropes sur une longue durée
  • une alimentation très riche en glucides (glucides raffinés) et une alimentation très transformée (produits alimentaires prêts à consommer)
  • un stress oxydatif accru

Un défaut d’enzyme congénital peut être aussi l’explication d’une carence en manganèse.

 besoins journaliers en manganèse

Comment couvrir correctement mes besoins journaliers en manganèse ?

Les besoins quotidiens en manganèse ne reposent pour l’instant que sur des estimations.

Selon la Société allemande pour l’alimentation, les enfants à partir de l’âge de 7 ans, les adolescents et les adultes ont besoin d’environ 2 à 5 mg de manganèse par jour.

Une alimentation variée permet aux hommes d’absorber en moyenne environ 2,7 milligrammes de manganèse par jour et aux femmes 2,4 milligrammes. C’est pourquoi on considère la carence avérée tout comme le risque d’excès de manganèse plutôt rares. Comme le manganèse est présent en abondance dans la nature, il peut arriver d’en trouver des traces dans notre eau potable.

Teneur en manganèse des aliments listés ci-dessous :

Les aliments qui répondent à leurs besoins quotidiens en manganèse

 

Pour pouvoir couvrir les besoins quotidiens en manganèse, il faudrait donc consommer un kilo de poisson ou de fromage par jour. Par conséquent, en plus d’une alimentation équilibrée et variée, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires contenant du manganèse.



Ainsi, vous pourrez couvrir vos besoins journaliers efficacement et à 100 %.

 

JUST VITA Bodyflex

JUST VITA Bodyflex

Pour un cartilage et des os en bonne santé
Prix CHF 71.50
There are not enough products in stock
  • Offre
x