Cure de jus détox: recettes et astuces du pharmacien maison JUST

Une alimentation malsaine, l’alcool, le tabac et les polluants nous rendent à la longue fatigués, sans ressort et malades. Une cure de jus détox peut vous donner un regain d’énergie en stimulant le processus de purification naturel du corps. L’objectif général d’une cure détox est de libérer l’organisme des polluants et substances toxiques (toxines et radicaux libres) par différentes méthodes et de rétablir l’équilibre acido-basique. Le résultat d’une telle purification est un plus grand bien-être général, une meilleure qualité de vie et une meilleure conscience corporelle, mais aussi un effet positif pour le mental.
JUST Hausapotheker Michael Laun
Celles et ceux qui suivent une cure détox avec des jus pressés remarquent rapidement que, non seulement ils perdent du poids, mais que la peau paraît beaucoup plus fraîche, plus nette et plus éclatante. On se sent globalement mieux et plus en forme après une cure de jus détox, on a plus d’énergie et de motivation et le métabolisme est stimulé.

Au cours d’une cure détox, on ne se passe pas complètement de nourriture, on fait simplement très attention à ce que l’on mange. En règle générale, les aliments acides tels que les produits à base de farine de blé, l’alcool, la viande, le sucre, le café, le sel, les produits laitiers et le poisson sont complètement supprimés de l’alimentation. A la place, on mange beaucoup de fruits et de légumes frais et on opte pour des céréales saines.

Quelle détox pour vous?

Il existe deux manières de faire une détox, en fonction de ses préférences et de l’effort que l’on est prêt à fournir:

  • une détox douce: cette méthode est très facile à intégrer dans le quotidien. Lors de la préparation des repas, on donne la préférence aux aliments alcalins. Évitez pendant votre cure détox les aliments acides si possible.
  • cure de jus détox: ici, les aliments solides sont complètement supprimés. Cette méthode demande donc un peu plus d’endurance, mais apporte de meilleurs résultats en moins de temps. Vous trouverez de délicieuses recettes détox avec des jus pressés plus bas dans cet article.


A quelle fréquence devrait-on faire une cure détox?

Idéalement, il faudrait faire deux cures détox par an. Mais cela dépend également de l’état général de chacun et de la manière dont on s‘alimente. Il peut donc être judicieux de faire une cure détox après une longue maladie par exemple au cours de laquelle on a dû prendre beaucoup de médicaments.

Quelle est la durée d’une cure détox?

En règle générale, une cure détox à domicile dure 1 à 2 semaines. Pour celles et ceux pour qui cela est trop long ou demande trop d’efforts, la durée peut être réduite. Cependant, il faudrait faire une détox d’au moins 3 à 5 jours d’affilée. Alternativement, on peut aussi se détoxifier pendant plusieurs semaines juste pendant le week-end sous forme de jours de répit. Cette méthode peut s’intégrer relativement facilement dans le quotidien professionnel.

Recettes de smoothies pour votre cure de jus détox

Répartis sur la journée, on boit généralement six jus de fruits et de légumes de 500 ml chacun toutes les deux heures. Cela correspond à environ 3 litres de jus par jour.

Orange SmoothieLes recettes suivantes pour des smoothies détox sains et savoureux peuvent être réalisées en un clin d’œil et composées selon vos envies en fonction de votre planning hebdomadaire individuel. Le «Sweet Detox» est idéal comme petit déjeuner pour bien commencer la journée. Les autres smoothies peuvent être dégustés comme repas de midi ou du soir, selon vos préférences et vos goûts:

Sweet Detox (Smoothie jaune pour le petit déjeuner)

donne env. 1 litre de jus

Ingrédients:

1 ananas
200 g d'oranges
200 g de pommes
diluer avec de l’eau ou du jus d’orange

Vous pouvez également vous détoxifier avec des jus de fruits purs. Comme avec l’ananas, qui est connu pour ses vertus drainantes. Mais ne buvez pas plus d’un litre de jus de fruits par jour. Pour les autres repas de jus, vous devriez vous en tenir aux seuls jus de légumes. Car une consommation de jus de fruits purs pourrait provoquer une augmentation rapide de la glycémie, ce qui vous donnera davantage faim.

Brain Power (Smoothie orange)

donne env. 1 litre de jus

Ingrédients:
300 g de carottes
300 g de betteraves (cuites)
250 g d'oranges
10 g de gingembre (frais ou en poudre)
10 g de curcuma (frais ou en poudre)
diluer avec de l’eau ou du jus d’orange

Pour améliorer l’absorption du curcuma, vous pouvez ajouter un peu de poivre noir. Ce jus légèrement épicé contient beaucoup de vitamines A et C et grâce au gingembre, votre corps sera vraiment purifié. Cette recette est donc idéale pour votre propre cure de jus détox.



Green Cleanse (Smoothie vert)

donne env. 1 litre de jus

Ingrédients:
1 fenouil
350 g de carottes
200 g de bettes
100 g de chou vert
300 g de betteraves (cuites)
30 g de gingembre (frais ou en poudre)
diluer avec de l’eau ou du jus d’orange

Green SmoothieCe jus détox est un véritable concentré de puissance et a un goût très doux et légèrement sucré malgré les nombreux ingrédients amers. Il est plein de fer, de vitamines A et C, de chlorophylle, de calcium et sera bénéfique pour votre santé.

Green Machine (Smoothie vert)

donne env. 1 litre de jus

Ingrédients:
200 g de bettes
200 g d’épinards
200 g de chou vert
700 g de pommes
diluer avec de l’eau ou du jus d’orange

Ce jus détox vert détoxifie, est plein de vitamines en plus d’être délicieux. Veillez à ce que les feuilles soient bien vertes et fraîches, et bio, dans la mesure du possible.

Super Detox (Smoothie vert)

donne environ 1 litre de jus

Ingrédients:
200 g de brocolis
200 g d‘épinards
400 g de poires
100 g de courgettes
350 g d'oranges
diluer avec de l’eau ou du jus d’orange

Un jus vraiment excellent, doux et plein de vitamines et de minéraux en plus de son effet détoxifiant. Tous ces ingrédients vous protègeront également bien contre la grippe, ce qui rend ce smoothie idéal pour la saison froide. Pour un goût légèrement plus sucré, vous pouvez ajouter une banane pas mûre.

Avocado Detox (Smoothie vert)

donne env. 1 litre de jus

Ingrédients:
400 g de concombre
200 g d’avocat
quelques gouttes de citron ou de citron vert
diluer avec du jus de pomme naturellement trouble

Faites une détox avec de l’avocat, le super-aliment par excellence! Il est riche en éléments nutritifs importants, vitamines et acides gras insaturés. Le concombre à faible teneur en calories est riche en antioxydants et vous rafraîchira merveilleusement pendant les journées chaudes!

Conseils pour une cure détox réussie

Il est préférable d’avoir une alimentation saine et alcaline quelques jours avant le début de la cure de jus détox, c’est-à-dire d’éviter la viande, le café, l’alcool et le sucre, si possible. Idéalement, vous devriez réduire progressivement les protéines animales, la farine de blé, le sucre, l’alcool, le tabac et le café.

Le premier jour, le jour dit de répit, vous ne devriez manger que des aliments naturels, mûrs, végétariens pour stimuler le processus détox. En outre, vous devriez boire beaucoup d’eau plate et de tisane ou de thé vert (durée d’infusion courte), mais pas de thé noir. Par la suite, vous remplacerez tous vos repas quotidiens par des jus détox respectivement des smoothies.

Que peut-on faire contre d’éventuels coups de fatigue?

Accordez-vous beaucoup d’air frais et de repos. Détendez-vous et donnez à votre corps le temps de s‘adapter.

Quels sports sont appropriés, doux pour le corps?

Pendant votre cure, il est recommandé de pratiquer des sports tranquilles et relaxants comme par exemple le yoga ou tout simplement des promenades, au cours desquelles vous inspirerez et expirerez beaucoup d’air frais (des acides sont également excrétés par la respiration).

Pourquoi des maux de tête peuvent-ils survenir, que peut-on faire pour y remédier?

Si on se passe complètement d’aliments solides, des maux de tête légers, des étourdissements ou des fluctuations de l’humeur peuvent survenir au cours des premiers jours. Mais après environ trois jours, l’effet d’accoutumance commence et vous ressentirez beaucoup plus d’énergie qu’avant la cure détox. Pour faciliter la mise en route, il est donc recommandé de démarrer la cure le week-end.

Que doit-on manger après une cure de jus?

Pour que l’organisme s’habitue de nouveau aux aliments solides, il est préférable de manger des aliments sains et alcalins comme au début de la cure de jus. Ne retournez donc pas directement à la restauration rapide ou à d’autres aliments gras et lourds.

Se détoxifier de l’extérieur: le masque détox à faire soi-même

masque detoxVous pouvez vous détoxifier non seulement de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Ce masque à faire soi-même nettoie votre peau en profondeur, a une action raffermissante et purifiante et convainc par son effet micropeeling. La spiruline contenue dans les gélules JUST VITA Detox basiques, stimule le processus de détoxification de l’extérieur et le miel assure l’hydratation de la peau. Le résultat est un teint frais, sain et éclatant avec des rougeurs atténuées!

Recette pour un masque détox JUST qui nettoie et purifie en profondeur:

2 c. à c. de bicarbonate de soude
4 gélules JUST VITA Detox basiques
1 c. à c. de miel
pour les peaux impures à boutons: 5 à 10 gouttes d’huile d’arbre à thé de haute qualité
2-3 c. à c. d’eau

Mettre le bicarbonate de soude, le contenu des gélules Detox (astuce pour ouvrir les gélules: presser légèrement et tourner) et le miel liquide (en cas de besoin avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé) dans un petit bol et bien mélanger. Ajouter ensuite un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une masse homogène et étalable. Appliquer ce mélange avec un pinceau cosmétique ou les doigts propres sur le visage nettoyé et laisser agir pendant 20 à 30 minutes. Une fois le masque sec, il peut être rincé à l’eau tiède. Pour un résultat optimal, appliquer une fois par semaine.



Pour purifier tout le corps de l’extérieur et nettoyer en même temps votre peau en profondeur, nous vous recommandons le gommage Détox pour le corps JUST. Les précieuses substances vitales à base de spiruline et de prêle favorisent non seulement la régénération cutanée, mais aussi le renouvellement cellulaire et le métabolisme et de ce fait, la réussite de votre cure de jus détox.

Pourquoi ne pas simplement essayer la cure de jus détox JUST? Votre corps vous dira merci!


* Les photos des smoothies ont été aimablement mises à notre disposition par Betty Bossi.
 
 

Ces produits Détox JUST vous soutiennent dans votre cure:

Detox Cure

Detox Cure

Pour un nouvel équilibre de l’intérieur et de l'extérieur
Prix CHF 101.40
There are not enough products in stock
Shaping Body Fluid

Shaping Body Fluid

Soin anticellulite pour une peau ferme
Prix CHF 54.90
There are not enough products in stock
  • Offre
x