Sureau noir (Sambucus nigra)

La fleur du sureau, bien connue pour ses propriétés apaisantes et anti-irritantes, calme la peau stressée. Rougeurs et irritations indésirables, mais aussi désagréables sensations de tiraillement sont visiblement et efficacement atténuées.

Provenance

Le sureau se trouve pratiquement dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. Il se plaît plutôt en lisière des forêts ou dans des haies, il apprécie les sols riches en nutriment. On le trouve également dans de nombreux jardins sous forme d’arbuste sauvage.

Partie utilisée de la plante

On utilise surtout les fleurs et les baies du sureau noir. Les fleurs renferment des huiles essentielles, des flavonoïdes, des tanins et des mucilages. Les baies contiennent des anthocyanes, des flavonoïdes, de la vitamine C et d’autres antioxydants.

Utilisation et l'effet Sureau noir (Sambucus nigra)

Le Sureau noir (Sambucus nigra) qui pousse en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, est une plante médicinale jouissant d’une riche tradition. Ses fleurs renferment des huiles essentielles, des flavonoïdes, des tanins et des mucilages qui lui confèrent une large palette de propriétés bénéfiques pour la peau. Le sureau apaise la peau irritée et sensible, atténue les inflammations, a un effet astringent et, grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège des radicaux libres et des agressions de l’environnement.

En soin cutané, on utilise surtout l’extrait de fleur de sureau, très apprécié pour son effet doux et apaisant en cas d’irritations. Il est tout particulièrement indiqué pour les types de peau sensibles, il peut aider à atténuer les rougeurs, les sensations de tiraillement et les irritations. Grâce à ses propriétés tonifiantes et anti-inflammatoires, le sureau renforce la fonction naturelle de la peau et peut améliorer visiblement le teint. Son action sur la couperose et la rosacée est particulièrement précieuse.

Dans la médecine populaire, le sureau faisait déjà partie intégrante de la pharmacie familiale et était également utilisé pour soulager le rhume, la toux et la fièvre. Les fleurs ont un pouvoir sudorifique, expectorant et anti-inflammatoire, surtout utilisées sous forme d’infusion ou d’inhalation. Les baies sont riches en vitamines, anthocyanes et minéraux. Elles ont un pouvoir antioxydant, font baisser la fièvre et renforcent le système immunitaire et le métabolisme. Elles s’utilisent aussi en cas de début d’infection et pour favoriser la digestion en douceur.

Son importance durable se manifeste également par sa distinction en tant que plante médicinale de l’année 2024, soulignant ainsi sa puissance polyvalente et sa signification historique.




chevron_left Plan du site