Désacidification : 12 signes d’une hyperacidification de l’organisme

De nos jours, de plus en plus de personnes voient leur équilibre acido-basique perturbé. Ce qui a pour conséquence une acidose latente de l’organisme. Celle-ci peut engendrer des problèmes de santé tels que des états dépressifs, des douleurs au niveau des articulations et de la colonne vertébrale ou des troubles digestifs.

Qu’est-ce que l’acidose ?

Beaucoup de gens pensent qu’acidose et aigreurs d’estomac veulent dire la même chose. Or ce n’est pas le cas. Cependant, l’acidose peut être à l’origine des brûlures d’estomac. Mais en quoi consiste une acidose ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une hyperacidification de l’organisme humain. Autrement dit celui-ci contient trop d’acides. Si certaines parties du corps doivent être « acides », d’autres en revanche doivent être basiques. Et si cet équilibre acido-basique est perturbé, une acidose peut s’installer. Généralement, nos propres mécanismes de régulation veillent au maintien du pH nécessaire.

Des acides dans l’organisme ?

Les acides sont absorbés par le biais de l’alimentation ou produits dans l’organisme au cours des processus métaboliques. En règle générale, ils sont évacués par les organes chargés de leur élimination (reins, foie, peau, intestins et poumons). Cependant, au fil des années, la quantité d’acides et de toxines pénétrant dans l’organisme s’est multipliée. Ce qui surcharge notre organisme et nos organes excréteurs ! Conséquence : une partie des acides reste dans le corps. Lorsque cet excès d’acides n’est pas éliminé mais stocké dans l’organisme, on parle alors de toxines. Elles peuvent se déposer ou « s’entreposer » à différents endroits du corps, par exemple dans notre tissu conjonctif.

Quelles sont les causes de l’acidose ?


StressStress kann zu Übersäuerung führen

Dans près de 70 % des maladies, le stress joue un rôle décisif. Car il provoque un enchaînement d’effets néfastes au niveau du métabolisme. L’augmentation du taux de cortisol, l’hormone du stress, peut par exemple faire baisser la glycémie, ce qui conduit souvent à des fringales. Et si cet apport d’énergie n’est pas consommé, cela peut conduire à une acidose.

Mauvaise alimentation

Normalement, dans le cas d’une alimentation équilibrée, seules de faibles quantités de substances toxiques ou inutilisables sont produites au cours de la digestion et de la métabolisation. En règle générale, ces toxines peuvent être neutralisées et éliminées sans problème.

Autres facteurs pouvant contribuer à une acidose :

  • les protéines animales
  • la plupart des produits laitiers
  • les entremets
  • les softdrinks
  • le café, l’alcool, la nicotine
  • les conservateurs, colorants et édulcorants
  • une pratique sportive excessive


Conséquences d’une acidose de l’organisme :

Des variations, même minimes, de l’équilibre acido-basique peuvent conduire à différents symptômes et maladies. Le degré d'acidité de l’organisme influe sur la qualité des molécules de protéines, sur la structure des constituants cellulaires et la perméabilité des parois cellulaires. Il agit en outre sur l’efficacité des enzymes et des hormones, sur la répartition des électrolytes ainsi que sur le développement et le fonctionnement des tissus entre les cellules. De même, la fluidité du sang dépend fortement du degré d’acidité.

Lorsque le métabolisme quotidien produit trop d’acides et de toxines, ceux-ci se déposent dans le tissu conjonctif, les articulations ou les vaisseaux sanguins. Ce qui peut générer :Folgen einer Übersäuerung

Les toxines peuvent aussi s’accumuler dans les reins, la vésicule biliaire ou la vessie et évoluer en calculs rénaux, biliaires ou urinaires.

Symptômes possibles d’une acidose :

  • aigreurs d’estomac ou remontées acides
  • cellulite
  • troubles digestifs
  • crampes ou contractures musculaires
  • signes prématurés de vieillesse
  • maux de tête
  • problèmes de concentration
  • humeurs dépressives

et douleurs au niveau des articulations ou de la colonne vertébrale.


Mesures contre l’acidose :

A titre préventif, la prise de certaines gélules à base de substances vitales est conseillée pour combattre l’acidose de manière ciblée tout en régulant l’équilibre acido-basique.

Säure-Basen-BalanceAutrement, il peut s’avérer bénéfique de programmer quelques jours détox ou de faire, une à deux fois par an, une cure dépurative ou métabolique. De même, il peut être utile et relaxant de prendre un bain alcalin, une fois par semaine, pour combattre une acidose.

Pour réduire les conséquences d’une acidose sur la santé, vous devriez désacidifier votre organisme régulièrement. Ce qui renforcera votre système immunitaire, rétablira l’équilibre dans votre organisme et vous apportera un regain d’énergie.


Se détoxifier avec facteur bien-être. Oui, c’est possible!

Detox Cure

Detox Cure

Pour un nouvel équilibre de l’intérieur et de l'extérieur
PrixCHF 101.40
There are not enough products in stock
x